Navigo : comment obtenir un remboursement en cas de retards sur les RER et Transiliens

Par Jean-Baptiste Le Roux | Mis à jour le 29/03/2024 à 08:11

Les usagers des transports en commun en Île-de-France peuvent désormais réclamer un remboursement Navigo en cas de retards fréquents sur les lignes de RER et Transilien. Voici comment faire.

RER
Les remboursements peuvent atteindre plus de 126 euros.

Processus de remboursement Navigo

À partir du 20 mars, les abonnés Navigo confrontés à des retards récurrents sur les lignes de RER peuvent désormais entamer les démarches pour obtenir un dédommagement. Cette initiative concerne principalement les lignes B et C. Les compensations, variant d'un demi-mois à un mois et demi de forfait Navigo, peuvent atteindre jusqu'à 126,15 euros pour des trajets spécifiques. Les usagers éligibles incluent les titulaires de différents types de forfaits Navigo, tels que Navigo annuel, senior, imagine R Étudiant, ou les abonnés bénéficiant de réductions spéciales.

Les motifs de demande de remboursement Navigo sont divers, allant des jours de grève non déclarés à une indisponibilité prolongée du service. De plus, un taux de ponctualité inférieur à 80% sur au moins trois mois dans une année donnée constitue également une raison valable pour réclamer une compensation. Toute perturbation affectant un déplacement vers un lieu de travail est également prise en compte. Pour l'année 2023, les usagers souffrant d'une ponctualité annuelle inférieure à 85% peuvent également prétendre à un dédommagement, détaillé en fonction des lignes éligibles et des compensations associées.

Les types de forfaits éligibles au remboursement

Différents types de forfaits Navigo peuvent être remboursés en fonction des circonstances, y compris les jours de grève ou d'autres raisons justifiant une compensation. Parmi ceux-ci, on trouve les forfaits Navigo au mois ou annuels, avec ou sans passe Découverte, ainsi que les forfaits Navigo Solidarité 75% ou Réduction 50%. Les étudiants et les scolaires bénéficient également de remboursements, notamment avec les forfaits Navigo imagine R Étudiant et R Scolaire.

Cependant, afin de prévenir les tentatives de fraude, Île-de-France Mobilités souligne que les demandes de dédommagement doivent être effectuées uniquement via son portail officiel. Les abonnés doivent éviter de répondre aux demandes de coordonnées par e-mail ou SMS provenant de tiers se faisant passer pour l'organisme. Il est important de soumettre sa demande avant la date limite, fixée au 17 avril, pour garantir la réception de la compensation. Les montants des remboursements peuvent varier en fonction des campagnes et des lignes concernées, avec des disparités significatives selon les cas.

À lire également : Remboursement du Pass Navigo : êtes-vous éligible ?

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils voyages
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.