Remboursement du Pass Navigo : êtes-vous éligible ?

Par Paolo Garoscio | Mis à jour le 05/02/2024 à 10:03

Île-de-France Mobilités, à la suite d'un conseil d'administration exceptionnel, a décidé de compenser les désagréments causés par les retards répétitifs sur certaines lignes du réseau RATP. Et, comme toujours, ça passe par un remboursement partiel du Pass Navigo. Mais qui est concerné ?

pass navigo remboursement éligibilité
Le Pass Navigo va être en partie remboursé pour certains abonnés.

Pass Navigo : pourquoi un remboursement a-t-il été annoncé ?

La décision de rembourser une partie de l'abonnement Pass Navigo découle directement des performances insuffisantes en termes de ponctualité observées sur les lignes RER B, C, D et le Transilien P. Valérie Pécresse, présidente de la région Île-de-France, a souligné que ces lignes n'avaient pas rempli leurs obligations de service, avec un taux de ponctualité inférieur à 80% sur une période d'au moins trois mois au cours de l'année précédente. 

« Il y aura un dédommagement des usagers impactés qui pourra aller d’un demi-mois à un mois et demi de passe Navigo », a-t-elle donc déclaré. Mais tous les Franciliens ne seront pas éligibles. Les remboursements ne s’adressent en effet qu’aux habitants qui empruntent régulièrement les lignes à la ponctualité en berne.

Qui est concerné et quel montant sera remboursé ?

Les usagers éligibles à ce remboursement sont ceux empruntant les lignes RER B, C, D et le Transilien P. Le montant du dédommagement variera selon l'impact des retards sur l'expérience des voyageurs, pouvant aller d'un demi-mois à un mois et demi de l'abonnement Pass Navigo. Ainsi, les montants qui pourraient être remboursés se situent entre 46,20 euros et 129,60 euros, en fonction des lignes.

Pour les abonnés concernés, la procédure de remboursement sera simplifiée. Il suffira de se connecter sur l'espace dédié d'Île-de-France Mobilités, d'entrer son numéro d'abonné Navigo et, potentiellement, de fournir un justificatif de domicile pour attester des trajets réguliers sur les lignes concernées. La plateforme dédiée à ce nouveau remboursement devrait être ouverte dans le courant du premier trimestre 2024.

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils voyages
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.