Vélo électrique : la prime à l’achat est prolongée en 2022 pour les Franciliens

Par Aurélie Giraud | Mis à jour le 15/12/2021 à 09:40

Bonne nouvelle si vous habitez en région parisienne et que vous envisagez de vous offrir un vélo électrique, un vélo cargo, un vélo pliant ou un vélo adapté : la prime à l’achat est reconduite en 2022.

vélo électrique prime à l'achat
La prime à l’achat d’un vélo électrique est reconduite en 2022 pour les Franciliens.

Vélo électrique : prolongement de la prime à l’achat en Île-de-France

Si vous vous tâtez encore pour acheter un vélo à assistance électrique (VAE) mais que vous avez peur de rater la prime à l’achat, pas de panique ! Île-de-France Mobilités (IDFM) a voté le renouvellement en 2022 de son aide pour l’achat d’un vélo électrique, d’un vélo cargo, d’un vélo pliant ou encore d’un vélo adapté.

Lancée en Île-de-France en février 2020 pour les vélos achetés neufs à partir du 1er décembre 2019, cette prime a connu un réel engouement pendant la crise sanitaire : de nombreux Franciliens ont fui les transports en commun, privilégiant le vélo. D’après nos confrères du Parisien, plus de 132.000 vélos électriques ont ainsi été financés en partie par cette prime à l’achat (105.000 VAE et 27.000 autres vélos éligibles à cette aide).

Prime à l’achat plafonnée à 500 euros

La prime à l’achat peut représenter jusqu’à 50% du vélo, mais elle est plafonnée à 500 € pour un VAE et 600 € pour un vélo cargo. Concrètement, cette aide intervient après l’achat d’un vélo neuf, conforme à la réglementation en vigueur, sur présentation de votre facture émise par un professionnel. Vous recevrez votre remboursement dans un délai de 45 jours à 4 mois maximum à partir de l’acceptation de votre dossier. Patience donc !

À noter que les accessoires de sécurité suivants sont également éligibles à l’aide à l’achat : panier/sacoches, casque et antivol. À condition qu’ils soient sur la même facture que le vélo. Pour bénéficier de cette prime prolongée pour 2022, pas de dossier papier : il faut vous rendre sur la plateforme mes-demarches.iledefrance-mobilites.fr.  « La mise en paiement des dossiers est clôturée pour l'année 2021. Les paiements reprendront dès janvier 2022 » peut-on lire sur le site.

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils voyages
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.