Noël : y aura-t-il assez de vélos au pied du sapin ?

Par Jean-Baptiste Le Roux | Mis à jour le 14/12/2021 à 14:36

Cela fait plusieurs mois que les magasins spécialisés sont en pénurie de vélos. Une situation due à la crise sanitaire, qui se résorbe progressivement, mais qui laisse encore planer quelques doutes à l’occasion des fêtes de fin d’année.

vélo
10.000 vélos arriveraient chaque jour en France.

La fin d'une pénurie pour le vélo

Cela faisait plusieurs mois que le secteur du vélo faisait face à une véritable crise. Une crise que l’on doit évidemment au contexte sanitaire, qui a jeté plusieurs zones d’ombres sur la livraison de bicyclettes à travers le monde. Plusieurs facteurs ont pu en effet expliquer cette pénurie de vélos dans les magasins au point qu’il n’a pas été possible de trouver la moindre bicyclette dans les rayons depuis des mois.

La crise des matières premières a tout d’abord rendu très difficile la fabrication de vélos. Une fabrication que les usines ne pouvaient donc pas assurer en conséquence, faute de matériaux, et cela alors même que la demande chez les consommateurs explosait au plus fort de la crise sanitaire. Il faut ajouter à cela l’augmentation phénoménale des prix du transport maritime. Or, les vélos livrés en Europe sont majoritairement fabriqués en Asie.

Des vélos pour Noël

Les fêtes de fin d’année approchant, cette situation problématique tend à s’améliorer. On pourrait même dire que le secteur retrouve des couleurs, pour le plus grand plaisir des consommateurs qui souhaitaient à tout prix mettre un vélo au pied du sapin de Noël. D’après les spécialistes du secteur, il y aura assez de vélos pour Noël. 10.000 exemplaires arriveraient chaque jour en France peut-on lire sur Europe 1.

Finie la pénurie donc. Reste néanmoins à estimer la très forte demande des Français pour le vélo, qu’il soit électrique ou non. En fonction de cela, il pourrait demeurer quelques tensions en matière d’approvisionnement. De fait, il faudra sans doute faire une croix sur, au choix, la marque, la couleur ou encore le modèle. Faire contre mauvaise fortune bon cœur en somme, pour avoir le vélo tant désiré !

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.