Vacances d'hiver : Bison Futé hisse le drapeau rouge vers les Alpes

Par Axelle Ker | Mis à jour le 16/02/2024 à 13:17

Ce vendredi 16 février 2024 marque le premier weekend des vacances d'hiver pour la zone A (académies de Besançon, Bordeaux, Clermont-Ferrand, Dijon, Grenoble, Limoges, Lyon et Poitiers) et le second pour la zone C (Créteil, Montpellier, Paris, Toulouse et Versailles). La circulation sur les routes vers les massifs enneigés s'annonce particulièrement compliquée, et cela pourrait empirer au vu de la grève des cheminots de la SNCF. Bison Futé sort le drapeau rouge en direction des Alpes. 

Bison Futé, prévision, weekend, vacances, hiver, 2024, zone A, zone C, Alpes, embouteillage
Voici les prévisions de Bison Futé pour ce premier weekend de vacances d'hiver

Départ : gros risques de congestion en direction des Alpes

Ce vendredi 16 février 2024 s'annonce comme le prélude à un weekend mouvementé sur les routes françaises. L'A40 et l'A43, reliant Mâcon à Chamonix, et Lyon à Chambéry, ont vu leur trafic s'intensifier dès ce matin. Les périphéries des grandes villes sont les points névralgiques à éviter. Bison Futé conseille aux voyageurs de privilégier des départs après 20h pour échapper aux heures de pointe.

 

Les risques de bouchons se feront surtout sentir samedi 17 février, Bison Futé ayant sorti le drapeau rouge pour cette journée. Les mêmes axes, A40 et A43, ainsi que les routes nationales comme la RN85 et la RN90, seront saturés dès l'aube. Les points de passage obligés, tels que les tunnels du Mont-Blanc et de Fréjus, connaîtront des temps d'attente importants. Les recommandations de l'organisme sont les mêmes que celles de la veille : privilégier les départs très matinaux et éviter tant que faire se peut les heures de pointes sur ces axes (après 20h). 

Un retour au calme prévu dimanche 18 février 2024

Dimanche, bien que moins chargé, verra toujours un trafic soutenu sur les routes du retour, en particulier en fin d'après-midi. L'A6 et A7, en direction de Paris et Lyon, seront les principales routes concernées. Pour un retour sans stress, envisagez de partir avant 9h ou après 16h.

Restez informés grâce aux bulletins de trafic en temps réel, prévoyez des itinéraires alternatifs et n'oubliez pas de vérifier votre véhicule avant le départ afin de profiter au maximum de votre temps de repos, avec votre famille et vos amis. 

 

À lire aussi : Passer les vacances d'hiver à la montagne, un vrai bon plan ?

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils voyages
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.