Carburant : quel est le montant de l'aide pour les ménages ?

Par Jean-Baptiste Le Roux | Mis à jour le 07/12/2022 à 11:40

Invitée sur RTL, la Première ministre a annoncé le déploiement en début d’année prochaine d’un coup de pouce portant sur le coût du carburant, à destination des Français modestes.

Carburant
On estime à 10 millions le nombre de personnes qui pourraient bénéficier de cette nouvelle mesure.

Carburants : la nouvelle aide du gouvernement

Cette aide devrait concerner « à peu près la moitié des ménages ». Invitée sur RTL, Elisabeth Borne a annoncé le déploiement d’une nouvelle aide financière pour les ménages, portant sur le coût du carburant à la pompe. Il s’agira donc d’une « indemnité carburant » qui concernera les « Français modestes », a précisé la Première ministre. Une aide qui devrait concerner « à peu près la moitié des ménages ».

Cette indemnité s’adresse aux personnes modestes qui ne peuvent pas se passer de voiture pour aller travailler. Cette aide, d’un montant fixe de 100 €, représente « une remise de l’ordre de 10 centimes par litre si vous faites 12.000 kilomètres par an, la moyenne de ce que font les Français en une année », a notamment expliqué la Première ministre au micro de RTL.

Les formalités à exécuter sur le site des impôts

Pour en bénéficier, il faudra se rendre en début d’année prochaine sur le site des impôts, renseigner son numéro fiscal ainsi que la plaque d’immatriculation du véhicule concerné. Notez que ce sont pas moins de 10 millions de personnes qui pourraient en bénéficier dès le début de l’année 2023. Le coût de l’opération pour les pouvoirs publics est facile à calculer : un milliard d’euros.

S’agissant encore de la procédure, Elisabeth Borne a annoncé que, pour toucher ce coup de pouce financier, il faudra également remplir une déclaration sur l’honneur. Un document qui atteste que vous avez bien besoin de votre véhicule pour vous rendre à votre travail. Une fois les informations communiquées et ce document rempli, les 100 € seront versés directement sur votre compte bancaire.

À lire aussi : 5 applis pour faire le plein d'essence au meilleur prix

Article précédent Assurance-vie : des rendements prévus à la baisse
Article suivant Ne ratez pas cette promo Air France !
Réduisez vos factures grâce à nos conseils voyages
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.