Pourquoi il y aura du retard le versement de l’indemnité carburant ?

Par Jean-Baptiste Le Roux | Mis à jour le 14/03/2023 à 14:57

Six millions de demandes. L’indemnité carburant proposée par le gouvernement a connu un vif succès. Mais c’était sans compter un bug informatique qui en retarde le versement.

Prime carburant
Cette indemnité carburant a remplacé la remise directe à la pompe.

Plus de la moitié des primes versées

Les automobilistes qui le souhaitent ont jusqu’à la fin du mois de mars 2023 pour réclamer leur indemnité carburant. Pour les autres, c’est-à-dire ceux qui l’ont déjà demandée, il va sans doute falloir patienter un peu avant de pouvoir la toucher. D’après RMC, le service informatique permettant de percevoir cette aide gouvernementale est victime de nombreux bugs informatiques.

Jusqu’à présent, six millions de demandes de primes ont été effectuées auprès du Trésor public. Et plus de la moitié des primes auraient été versées, précise le gouvernement. Pour rappel, cette indemnité carburant est une aide du gouvernement qui a remplacé la remise directe à la pompe, qui a pris fin en début d’année. La fin de la période de demande était fixée initialement au 28 février 2023. Elle a été reportée jusqu’à la fin du mois de mars.

Un délai moyen de traitement de 14 jours

En attendant, il faudra peut-être s’armer de patience pour espérer percevoir une telle aide. Le gouvernement avait annoncé initialement un délai moyen de traitement de 14 jours. Sans compter bien évidemment les problèmes informatiques. D’après RMC, de nombreux bugs ont contrecarré les plans des pouvoirs publics qui espéraient pouvoir verser rapidement cette prime aux automobilistes.

Ainsi en janvier, le système d’enregistrement était incapable de prendre en charge une demande concernant une voiture dotée de l’ancien système d’immatriculation. Ensuite, des soucis de transmission de données entre les pouvoirs publics et les assureurs ont entraîné le refus de pas moins de 100.000 dossiers. Une affaire bien moins simple que prévue...

À lire aussi : Carburant Diesel ou Essence : quel modèle consomme le moins ?

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Amazon Prime Day 2024 : quelles sont les dates et les promotions ?
Réduisez vos factures grâce à nos conseils voyages
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.