Toutes les autoroutes de France limitées à 110 km/h ?

Par Paolo Garoscio | Mis à jour le 22/06/2020 à 11:05

La Convention citoyenne sur le climat (CCC) a voté les propositions finales à présenter au président de la République. Parmi elles, une fait particulièrement réagir : la limitation de vitesse sur les autoroutes à 110 km/h partout en France.

autoroute vitesse maximum france
Les autoroutes pourraient être limitées à 110 km/h en France.

Baisser la vitesse pour baisser les émissions polluantes

Dans les propositions qui seront remises à Emmanuel Macron par les citoyens tirés au sort pour la CCC, celle qui fait le plus débat est celle sur la baisse de la limitation de vitesse sur les autoroutes. Aujourd’hui, en France, la limite de vitesse maximum sur une autoroute est de 130 km/h, bien que des tronçons puissent être limités à 110 km/h voire moins.

Pour les participants à la CCC, cette réforme pourrait permettre de baisser la quantité d’émissions de gaz à effet de serre du secteur des transports, secteur qui représente près de 30% des émissions de CO2 de l’Hexagone. Baisser la vitesse de 20 km/h permettrait en effet de réduire les émissions des voitures de 10% à 15%. Mais seulement celles des voitures et seulement sur autoroutes : les camions ou encore les bus sont soumis à des limitations différentes et le trafic en ville n’est pas concerné par une proposition de la CCC.

Une perte économique pour 40 millions d’automobilistes

Parmi les réactions, nombreuses, à cette proposition, la plus marquante est probablement celle de l’association 40 millions d’automobilistes. En se basant sur une étude du GEDC, une baisse de 20 km/h de la vitesse sur autoroute aurait pour conséquence une perte économique de 550 millions d’euros par an par simple augmentation du temps de trajet, et sans compter l’augmentation des contraventions pour excès de vitesse.

Reste que les propositions de la CCC sont loin d’être actées : son rôle est purement consultatif et la décision finale revient au gouvernement, soit par le biais d’une loi soit par référendum, comme ça a été évoqué par Emmanuel Macron.

À lire aussi 5 conseils pour une conduite sécurisée sur l'autoroute !

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils voyages
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.