350 km/h en Tesla Model S ? c’est possible !

Par Paolo Garoscio | Mis à jour le 02/08/2022 à 14:19

Si elle est encore loin de battre le record du monde de vitesse, la Tesla Model S reste une berline très sportive, en plus d’être électrique. Accélération record, vitesse de pointe bien au-delà des limites autorisées sur les routes françaises… dans sa version Plaid, elle est encore plus puissante. Mais certains aiment à la pousser à bout.

tesla model S voiture vitesse
La Tesla Model S est normalement bridée à moins de 300 km/h.

La Tesla Model S Plaid est bridée pour le public

Le constructuer Tesla, lorsqu’il a annoncé la Model S Plaid, la plus puissante des versions de la berline haut-de-gamme Model S, a également avancé une vitesse de pointe de 322 km/h. En tout cas, durant ses tests, car dans les faits, les clients du groupe ne peuvent pas atteindre cette vitesse-là. La Tesla Model S Plaid est en effet bridée électroniquement à 262 km/h.

C’était la vitesse maximum autorisée par l’ordinateur de bord pour le client final, vitesse ensuite portée par Tesla à 282 km/h grâce au mode lancé en début d’année 2022 : le « Plaid Track Mode ». Une simple mise à jour logicielle comme Tesla en a le secret et qui permet à la Model S Plaid de développer encore plus de puissance. Mais elle reste loin de la vitesse maximale annoncée par le constructeur sur papier.

Jusqu’à 350 km/h en contournant la sécurité logicielle ?

Sans surprise, certains ingénieurs ont tenté de contourner le bridage logiciel mis en place par Tesla pour sa voiture. Et ils y sont parvenus : Inginext, société québecoise spécialisée dans les conversions de véhicules électriques, a atteint la vitesse maximum annoncée par Tesla, soit 322 km/h. Mieux : elle l’a dépassée.

Pour y parvenir, seuls les pneus et les freins ont été changés, pour plus de sécurité et d’adhérence sur le tarmac de l’aéroport de Trois-Rivières, mais aucune modification n’a été apportée au moteur. L’entreprise a simplement contourné le bridage logiciel de la voiture et a réussi à faire une pointe à 350 km/h (216 mph) en Tesla Model S Plaid.

À lire aussi Les voitures électriques sont-elles aussi polluantes que les thermiques ?

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils voyages
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.