SNCF : nouveaux prix, nouvelles conditions d'échange

Par Perrine de Robien | Mis à jour le 10/01/2023 à 15:14

Depuis le 10 janvier 2023, la nouvelle grille tarifaire de la SNCF s’applique. Comme annoncé, les prix de certains billets ont augmenté de 5% en moyenne. Reste à savoir si les tarifs ne vont pas bouger après l’été.

billet train SNCF
Et les conditions d’échange et d’annulation des billets vont aussi se durcir...

SNCF : les prix des billets de train augmentent

Ça y est, nous y sommes. C’est aujourd’hui, mardi 10 janvier 2023 que les prix des billets de trains augmentent. Cette nouvelle a beau ne pas être une surprise, elle n’en reste pas moins mauvaise. Pour rappel, vendredi 18 novembre 2022, SNCF Voyageurs, avait annoncé qu’il y aurait « une hausse très importante du coût du TGV en 2023 ».

La nouvelle grille tarifaire de la SNCF s’applique dès à présent. Les trains qui sont concernés par cette hausse des prix sont ceux qui sont destinés aux professionnels (Business Première, Liberté, Max Actif et Max Actif+), les tarifs loisirs, les trains classiques grandes lignes, les TER ou encore les billets achetés à la dernière minute. Sont épargnés par la hausse des prix : les billets low cost Ouigo, les tarifs bas pratiqués à l'ouverture des réservations des TGV, la carte Avantage, les abonnements Max Jeune et Senior.

Augmentation des prix et durcissement des conditions d'échange et d'annulation

Jusqu’à quand les tarifs qui n’ont pas changés seront-ils maintenus ? Jusqu’en septembre 2023. Et après ? « Mystère. La compagnie ferroviaire garde la possibilité de modifier son tarif et les plafonds, en fonction de la conjoncture », lit-on dans Le Parisien. Par ailleurs, dès février 2023, les conditions d’échange et d’annulation des billets vont se durcir avec un passage à 7 jours maximum pour le délai d’annulation et 19 € pour les frais.

En moyenne, les prix des billets ont augmenté de 5% comme l’avait annoncé, fin 2022, Christophe Fanichet, PDG de SNCF Voyageurs. Il avait fait remarquer que les coûts de la SNCF liés à la hausse des tarifs de l’énergie et à l’inflation étaient en hausse de 13%. Autrement dit les voyageurs peuvent s’estimer heureux que les tarifs n’augmentent « que » de 5% en moyenne.

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils voyages
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.