Grève du 7 mars : à quoi faut-il s’attendre pour le transport aérien ?

Par Cédric Bonnefoy | Mis à jour le 03/03/2023 à 15:31

Les syndicats appellent à bloquer le pays dès le 7 mars 2023 pour montrer leur opposition à la réforme des retraites voulue par le gouvernement. Le trafic aérien sera fortement impacté. Bon nombre de vols sont déjà annulés. 

greve, trafic, aerien, annulations, vol
Le trafic sera perturbé dans les airs selon la direction générale de l’aviation civile.

Au moins 20% des vols annulés dès le 7 mars 2023

La nouvelle journée de mobilisation contre la réforme des retraites s’organise. L’intersyndicale appelle à bloquer le pays. Objectif : faire plier le gouvernement et avoir la peau de la réforme reportant l’âge de départ à la retraite de 62 à 64 ans. Dans bon nombre de secteurs, mardi 7 mars 2023 sera une journée noire. Le trafic aérien sera lui aussi fortement impacté. Comme sur les rails, les avions seront cloués au sol. D’après les premières prévisions, entre 20% et 30% des vols sont d’ores-et-déjà annulés pour la journée du 7 mars. Mais aussi du lendemain, le 08 mars. 

Dans le détail, la direction générale de l’aviation civile prévoit 20% des liaisons supprimées à Paris-Charles-de-Gaulle. Auparavant, ce dernier avait été épargné par les mouvements de grève. Pas cette fois. Ailleurs, la DGAC prévoit 30% des vols annulés à Roissy, Lyon, Bordeaux, Marseille, Nantes ou encore Lille. 
 

Des mobilisations plus importantes que par le passé

Preuve que cette journée d’action est attendue depuis plusieurs semaines, les taux de vols annulés sont en hausse par rapport aux dernières mobilisations. Le 16 février, l’aéroport d’Orly avait été obligé d’annuler 30% de ses vols. Dans le reste de la France comme à Toulouse ou Lyon, les chiffres tournaient autour de 20%. Le mouvement semble donc se durcir, une mauvaise nouvelle pour les passagers.

Pour éviter les désagréments, un service minimum est en place dans les grands aéroports français. Cependant, la direction générale de l’aviation civile indique qu’il faut attendre des perturbations dès le lundi 06 mars jusqu’au jeudi 09 mars 2023. L’administration invite les passagers à reporter si possible leur vol. 

À lire aussi Retraite : les aides pour compléter vos revenus

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils voyages
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.