Pourquoi le train est deux fois plus cher que l’avion ?

Par Paolo Garoscio | Mis à jour le 20/07/2023 à 15:42

Face à la question du choix de transport pour leurs voyages, de nombreux Européens se grattent la tête. Une étude récente de Greenpeace met en lumière un écart de prix surprenant entre le train et l'avion, tout en soulevant des préoccupations environnementales.

train avion prix billet
Les trajets en train sont plus chers qu'en avion.

L'écart de prix : une réalité troublante

Voyager en train en Europe peut coûter jusqu'à deux fois plus cher que l'avion. Greenpeace souligne que sur 50 trajets étudiés, plus de la moitié des billets de train dépassaient le coût des vols. La Belgique et la France, en particulier, se retrouvent mal positionnées, avec des tarifs ferroviaires parmi les plus élevés.

Dans les deux pays, les prix des billets de train coûtent en moyenne 2,6 fois plus que ceux de l’avion pour le même trajet. Mais le plus mauvais élève est le Royaume-Uni, avec des prix 4 fois supérieurs… et même un record : « avec un billet de train jusqu’à 30 fois plus cher qu’un billet d’avion pour un voyage à la même date, Barcelone-Londres est la liaison pour laquelle la différence de prix est la plus importante ».

Un véritable problème pour le climat

Plusieurs facteurs expliquent cette disparité : des taxes aéroportuaires modérées, des aides gouvernementales aux compagnies aériennes et une rude concurrence entre les transporteurs aériens à bas coûts. Or, cette supériorité concurrentielle de l’avion sur le train est certes une bonne nouvelle pour le portefeuille, mais une très mauvaise nouvelle pour le climat.

L'impact de cette différence de prix sur l'environnement est crucial. Le train, souvent alimenté par de l'électricité verte, émet 14 fois moins de CO2 par voyageur-kilomètre que l'avion. Et l'aviation, malgré des avancées technologiques, contribue significativement aux émissions de gaz à effet de serre. Dès lors que l’avion est financièrement plus intéressant que le train, c’est bien la planète Terre qui en fait les frais.

À lire aussi : Quels aliments peut-on transporter en avion ?

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils voyages
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.