Les vacances d’été sont autorisées, la SNCF lance les réservations

Par Paolo Garoscio | Mis à jour le 15/05/2020 à 10:58

Jeudi 14 mai 2020 a été marqué par une double bonne nouvelle pour les Français : non seulement les vacances d’été sont autorisées par le gouvernement, mais la SNCF a annoncé ouvrir les réservations pour les trajets à cette période dès vendredi 15 mai 2020. Il y a cependant un mais…

vacances été 2020 gouvernement sncf
Le gouvernement autorise les Français à partir en vacances.

Édouard Philippe autorise les vacances d’été… sous conditions

 « Les Français pourront partir en vacances en France au mois de juillet et au mois d’août » : c’est le Premier ministre, Édouard Philippe, qui l’a dit jeudi 14 mai 2020. Si vous n’en pouvez plus de rester chez vous et que vous espérez pouvoir vous dorer la pilule au soleil, sur la Côte d’Azur ou du côté de l’Atlantique, vous avez le champ libre. Du moins, ça, c’est la théorie, car la pratique est un peu différente.

Le gouvernement ne pouvant pas prévoir l’évolution de la pandémie d’ici à cet été 2020, l’autorisation de partir en vacances est donc soumise à conditions. « De possibles restrictions très localisées » pourront être mises en place. Les Français peuvent donc partir en vacances, sauf si on leur dit qu’ils ne peuvent pas. Mais, heureusement, le secteur du tourisme s’est engagé à rembourser intégralement les réservations si une telle situation se présentait : vous pouvez donc d’ores et déjà organiser vos congés, vos voyages et vos séjours.

La SNCF ouvre les réservations pour les trains

Dans la foulée des annonces d’Édouard Philippe, la SNCF a donc annoncé l’ouverture des réservations pour les trajets en juillet et août 2020 dès le vendredi 15 mai 2020. La SNCF s’engage au remboursement des trajets annulés pour cause de restrictions sanitaires mises en place pour le voyageur, donc comme le reste du secteur du tourisme.

Mais attention : pour l’instant, et jusqu’à ce que le gouvernement lève l’obligation de distanciation sociale dans les trains, seuls 50% des billets de TGV sont en vente. Tous les TGV ne sont, d’ailleurs, pas prévus à la circulation, la SNCF adaptera son offre en fonction de la demande. Les TGV que le site de réservation de la SNCF affiche complets ne circulent en réalité pas (mais circuleront peut-être).

À lire aussi Vacances : comment trouver une location de camping-car ?

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils voyages
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.