Vacances d’été : pas de « déplacements à plusieurs milliers de kilomètres »

Par Nicolas Boutin | Mis à jour le 07/05/2020 à 15:01

Ce n’est pas le moment de prévoir un voyage à l’autre bout du monde. Pandémie oblige, le secrétaire d’État au Tourisme, Jean-Baptiste Lemoine, présente les premières esquisses des règles qui seront mises en place durant la période estivale.

vacances
Des règles devraient être dévoilées à la fin du mois de mai.

Attendre d’avoir « un recul nécessaire » sur le déconfinement

Dans une interview accordée à Franceinfo, Jean-Baptiste Lemoyne précise attendre les premiers résultats du déconfinement avant d’établir toute une série de règles pour les vacances d’été. Mais d’ores et déjà, il incite les Français à ne pas s’aventurer au-delà de leurs propres frontières. « Le premier moteur de cette reprise touristique, sera le tourisme national », a-t-il déclaré.

Le secrétaire d’État a annoncé la mise en place d’un dispositif permettant aux Français « de reporter, s’ils le souhaitent, leur séjour », sous la forme d’un « avoir » valable quand la situation sanitaire « le permettra ». En attendant, Jean-Baptiste Lemoyne appelle à attendre la fin du mois de mai pour prévoir ses vacances. « Nous avons besoin d’avoir ce recul de la première phase de déconfinement, voir comment se comporte le virus », explique-t-il.

Des frontières européennes fermées encore « plusieurs mois »

Pas question pour autant de tirer un trait sur les vacances, rassure le secrétaire d’État. « Il y aura un besoin profond de faire un break, de changer de rythme et de cadre », admet-il, tout en estimant qu’il devra se faire « différemment des années précédentes ». « Il est sûr que le déplacement à plusieurs milliers de kilomètres, est exclu », affirme-t-il. Il explique en outre que les frontières extérieures à l’Europe vont être fermées « encore pour plusieurs semaines et plusieurs mois ».

Sur la question épineuse des plages, Jean-Baptiste Lemoyne réaffirme leur fermeture jusqu’au 2 juin, « parce que ce sont de véritables aimants », justifie-t-il. Le gouvernement tient absolument à « éviter les brassages de population pour continuer à lutter et à gagner contre ce virus », explique le secrétaire d’État. L’occasion de découvrir le terroir qui nous entoure, à moins de 100 kilomètres de chez soi.

À lire aussi Vacances : les avantages de la location de chambre d'hôtes

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils voyages
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.