Le palmarès des villes les plus embouteillées de France

Par Aurélie Giraud | Mis à jour le 11/10/2021 à 10:43

Il est une première place qu’on n’aime pas forcément occuper… Celle de la ville la plus embouteillée de France ! Selon le dernier classement du magazine Auto Plus, ce n’est pas dans les plus grandes villes que les automobilistes sont le plus bloqués dans les bouchons….

voiture embouteillages
Rennes, ville la plus embouteillée de France.

Forte hausse des embouteillages en septembre 2021

Quel est l’impact de la fin du confinement et du télétravail sur le temps passé par les Français dans les bouchons par rapport à la rentrée de septembre de l’année dernière ? Selon le dernier classement publié par le magazine Auto Plus des villes où les automobilistes passent le plus de temps dans les bouchons, il semble que les Français aient retrouvé leur voiture… et les embouteillages !

Pour établir son palmarès des villes les plus embouteillées de France, Auto Plus a analysé les données GPS TomTom sur un trajet en voiture aller-retour entre le domicile et le lieu de travail d’une durée théorique d’une heure en cas de trafic fluide. « À partir de là, TomTom a mesuré le temps supplémentaire effectivement perdu chaque jour ouvré de septembre pour effectuer ce même aller-retour aux heures de pointe. » précise Auto Plus.

Plus de 18 heures de bouchons en 1 mois pour les automobilistes Rennais

D’après le classement d’Auto Plus, ce n’est pas la capitale qui remporte la palme : Rennes arrive en tête. En septembre dernier, « les automobilistes de l’agglomération rennaise ont passé près de 40 heures et 5 minutes au volant pour 22 allers-retours, afin de se rendre au travail. Dont 18 heures et 5 minutes perdues dans des bouchons » peut-on lire dans les colonnes de Ouest France, qui a relayé l’enquête. Ce qui correspond tout de même à 3h31 de plus par rapport à septembre de l’année précédente.

Sur la seconde marche du podium des villes les plus embouteillées en septembre 2021, on trouve Marseille, avec 17h22 en moyenne passées dans les bouchons, soit une hausse d’1h49 en un an. Arrive ensuite Bordeaux (16h59, +3h54), Lyon (16h56, +3h37) et Toulon (16h03, +2h05). Paris et la région parisienne n’arrivent qu’en 7ème position, 37h40 au volant, dont 15h40 de temps perdu dans les bouchons, soit une hausse d’1h35 par rapport à septembre 2020.

À lire aussi Le top des applications pour éviter les embouteillages

 

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils voyages
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.