Des kilomètres de bouchons pour… un BigMac

Par Paolo Garoscio | Mis à jour le 23/04/2020 à 11:45

Le confinement a privé les Français de certains plaisirs qui commencent sérieusement à leur manquer : cinéma, discothèque, musée, bars… et fast-food. Alors quand un McDonald’s rouvre en Seineet-Marne, le 20 avril 2020, la scène est surréaliste.

mcdonald's bouchon attente restaurant
Plusieurs McDonald's ont rouvert, en Drive, en France.

Une réouverture uniquement au Drive

Afin de respecter les règles du confinement, qui ont fait fermer l’intégralité des restaurants en France, McDonald’s n’a pas eu d’autre choix que de limiter la réouverture de ses fast-foods au service Drive. Ainsi, les salariés sont protégés contre les clients, ce qui permet de les servir tout en respectant les règles sanitaires et de distanciation sociale. Et les clients, eux, sont protégés, car ils sont dans leur véhicule.

Naturellement, d’autres mesures ont été prises par McDonald’s à l’intérieur même des magasins, pour ses équipes. Une trentaine de restaurants, en France, ont ainsi pu ouvrir leurs portes aux clients affamés, une tendance qui devrait se poursuivre dans les jours et les semaines à venir.

Trois heures d’attente en Seine-Saint-Denis

Mais la réouverture du restaurant de Lieussant-Moissy, à Moissy-Cramayel, sur une zone industrielle située entre Paris et Marne-la-Vallée, a donné lieu à une scène digne d’un film. Un bouchon de plusieurs kilomètres s’est formé alors que des dizaines de voitures se sont mises à faire la queue pour réussir à obtenir le précieux sésame : un BigMac, un Happy Meal ou tout simplement un McFlurry…

Ce n’est pas sûr qu’une telle situation plaise aux autorités : comment gérer cet engouement, en plein confinement ? D’autant plus que la question se pose : quel motif a été coché, sur l’attestation dérogatoire de sortie, par les fans de fast-food ? « Motif familial impérieux » ? « Achats de première nécessité » ? « Sortie dans le cadre d’une activité physique » ?

À lire aussi Comment bien faire ses courses en ligne ?

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.