Quel est le meilleur moment pour faire vos courses pendant le confinement ?

Par Anton Kunin | Mis à jour le 16/04/2020 à 14:28

Avec la mise en place du confinement, la traditionnelle ruée vers les supermarchés et hypermarchés le samedi s’est estompée. Désormais, l’affluence se répartit de façon plutôt homogène sur l’ensemble de la semaine, fait savoir le cabinet Nielsen, spécialisé dans les études de marché.

File supermarché
L'affluence dans les grandes surfaces n'est plus centrée sur un seul jour de la semaine.

Plus de clients du lundi au jeudi

Le samedi, jour des courses ? La tradition a perdu de son éclat ces dernières semaines. Et cela n’a rien d’étonnant. 9 millions de salariés (soit près d'1 salarié du secteur privé sur 2) sont en effet au chômage partiel en ce moment. Autant de clients, délestés de contraintes professionnelles, qui se rendent dans les magasins alimentaires quand ils le souhaitent !

Depuis le début du confinement, la période du lundi au jeudi, traditionnellement creuse pour les grandes surfaces, a pu redorer son blason. Désormais, les supermarchés et hypermarchés accueillent quasiment autant de clients du lundi au jeudi qu’en fin de semaine, nous apprend le cabinet Nielsen dans une nouvelle étude.

Moins de ventes le dimanche

Et si la fréquentation augmente en semaine, le « poids » relatif du samedi diminue mécaniquement. D’après les décomptes réalisés par Nielsen, les ventes du samedi affichent un recul à 2 chiffres depuis la mise en place du confinement. Les hypermarchés ont même perdu le tiers de leur activité sur cette journée.

Le constat est similaire pour le dimanche, dont la part des ventes diminue d’autant plus qu’un grand nombre de magasins ont décidé de ne plus ouvrir le dimanche pour le moment. Seuls 54% des magasins étaient ainsi ouverts le dimanche 5 avril 2020, contre 83% le 1er mars, avant l’épidémie.

À lire aussi Comment bien faire ses courses en ligne ?

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.