Le contrôle technique bientôt obligatoire pour les scooters et les motos ?

Par Perrine de Robien | Mis à jour le 29/03/2021 à 10:18

Les usagers des motos et des scooters sont vulnérables et, pour les protéger, une directive européenne doit imposer, à partir de 2022, un contrôle technique de leur véhicule.

contrôle technique scooters motos
Contrôle technique des scooters et des motos obligatoire en 2022.

Contrôle technique obligatoire des motos et scooters dès 2022

Les temps changent pour les scooters et les motos. Alors qu’il est question de leur faire payer le stationnement à Paris, l’on parle désormais du contrôle technique. Plus question de passer entre les mailles du filet ! Publié le 25 février 2021, un rapport du comité Transport et Tourisme du Parlement Européen (TRAN), demande à la Commission Européenne d’intégrer les deux et trois roues motorisés (2/3 RM) dans le cycle du Contrôle Technique périodique.

Le texte a été massivement adopté par les Eurodéputés -48 voix pour, 1 voix contre- et validé par le Parlement européen. Par conséquent, le contrôle technique des scooters et des motos devrait devenir obligatoire à partir de 2022.  Les propriétaires devront faire passer le contrôle technique à leur engin s’ils veulent le revendre ou s’il a plus de 4 ans.

Contrôle technique obligatoire pour réduire la pollution et les accidents de motos et de scooters

Concrètement, il s’agira de vérifier les éléments de sécurité comme les pneus, le système d’éclairage, ou les freins mais aussi de contrôler le niveau de pollution et les émissions de CO2. L’objectif principal est en effet de réduire le nombre d’accidents sur la route. Selon la Commission européenne, en Europe, les scooters et les motos ont entraîné 22.800 décès et près de 135.000 blessées graves en 2019.

Enfin, le texte préconise « la réalisation de contrôles routiers pour les véhicules à deux ou trois roues, car les motocyclistes sont considérés comme des usagers de la route vulnérables, et c’est parmi eux que le nombre de décès diminue le plus lentement parmi tous les usagers de véhicules dans l’UE ».

À lire aussi Vacances en moto : nos astuces pour partir serein

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils voyages
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.