Scooters et motos : nouvelle expérimentation de la circulation inter-files en juin

Par Perrine de Robien | Mis à jour le 01/03/2021 à 10:06

Plus autorisée depuis le 1er février 2021, la circulation inter-files des scooters et des motos sera de nouveau expérimentée en juin. Les modalités devraient être bientôt précisées.

circulation inter-files motos scooters sécurité routière
Circulation inter-files expérimentée en juin 2021.

La circulation inter-files des motos et des scooters expérimentée dans onze départements

Pour ceux qui ne veulent pas perdre trop de temps dans les embouteillages, le scooter ou la moto sont des véhicules qui permettent d’aller plus vite, notamment lorsqu’ils passent entre deux colonnes de voitures. C’est ce que l’on appelle la circulation inter-files. Massivement utilisée, elle a été l’objet, en 2016, d’une expérimentation dans 11 départements où le trafic est souvent congestionné (les 8 départements d'Île-de-France, les Bouches-du-Rhône, la Gironde et le Rhône).

Le 27 janvier 2021, la Sécurité routière a annoncé l’interdiction de cette expérimentation à partir du 1er février 2021. Une date reportée d’un an, puisque, initialement, elle aurait dû se terminer début 2020. Selon un rapport, « l'accidentalité des deux-roues motorisés a augmenté de 12% sur les routes où l'expérimentation de la circulation inter-files a eu lieu alors qu'elle a baissé de 10% sur les autres routes des départements concernés. Cette hausse s'est stabilisée néanmoins au fil des années », explique un communiqué de la Sécurité routière.

Deuxième expérimentation de la circulation inter-files des motos et des scooters en juin

Cette décision a été incomprise par les motards qui ont manifesté le 20 février. Pourtant, comme le précise la Sécurité routière, la circulation inter-files ne peut pas être interdite dans la mesure où « elle n'a jamais été autorisée, ce que certains motards ont peut-être perdu de vue ». Pourtant, elle n’a été pas totalement abandonnée.

Dès juin 2021, la circulation inter-files va faire l’objet d’une deuxième expérimentation avec de nouvelles modalités. Il devrait y avoir un nouveau panneau « informant que l'itinéraire emprunté autorise l'inter-files et serait déployé dans les zones de l'expérimentation », précise la Sécurité routière. Cette dernière souhaite aussi mettre en place une « formation pour mieux faire connaître ces nouvelles règles ». Par ailleurs, le nombre de zones concernées par cette expérimentation pourrait être étendu « à de nouveaux départements, en tenant compte des préconisations des représentants des usagers de deux-roues motorisés ». Un projet de décret qui donne les modalités doit être transmis début mars au Conseil d'État.  

À lire aussi Moto : comment s'équiper moins cher

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils factures & services
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.