La voiture électrique est écologique, sauf si c’est un SUV

Par Jean-Baptiste Giraud | Mis à jour le 13/10/2022 à 11:33

Alors la voiture électrique, écolo ou pas écolo ? Le débat est ouvert depuis quelques années, et il est houleux. Mais il devrait bientôt être possible de mettre tout le monde d'accord. Une voiture électrique est écologique à condition d'être... légère !  

voiture électrique
La voiture électrique est écologique sous conditions.

Une voiture électrique doit être petite et légère

C'est l'Agence française de la Transition écologique (Ademe) qui publie son verdict. Oui, la voiture électrique est bel et bien écologique, comparée aux voitures fonctionnant à l'essence ou au diesel. D'après les calculs de l'agence, une voiture électrique a un impact carbone deux à trois fois inférieur à une voiture thermique sur toute sa durée de vie. 

Mais pour cela, il faut toutefois qu'elle respecte une conditon : qu'elle soit petite et légère ! Ainsi, une Dacia Spring, une Peugeot e208, une Fiat 500e, qui sont les voitures électriques les plus vendues en France et dans plusieurs pays d'Europe, sont des modèles de vertu. 

Les gros SUV électriques ne sont pas écologiques

En raison de leur taille et de leur poids, ces voitures consomment en effet peu d'électricité pour se mouvoir. Et pour la même raison, la taille de leurs batteries embarquées reste mesurée ! Or, on sait que l'impact environnemental de la fabrication des batteries est le talon d'Achille, le point noir de la voiture électrique. Mais si la batterie d'une voiture électrique est d'une taille inférieure à 60kWh, alors, tout va bien d'après l'Ademe.

À l'inverse, les gros SUV, les grosses berlines électriques, des véhicules lourds, embarquant de grosses batteries, ne sont pas vertueux. En effet, ces véhicules doivent mouvoir en permanence leur grosse carcasse et leur grosse batterie, ce qui induit une surconsommation d'énergie, y compris par rapport à leurs homologues thermiques, plus légères. 

Et bien évidemment, l'impact environnemental de leurs batteries énormes (certaines atteignent 90 kWh, voire plus) les fait pour le coup basculer du mauvais côté. En résumé, les voitures électriques sont bonnes pour la protection de l'environnement, à condition d'être petites et légères. 

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils voyages
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.