Voiture électrique : pas de recharge en cas d’hiver froid

Par Jean-Baptiste Le Roux | Mis à jour le 19/09/2022 à 11:56

Les pouvoirs publics commencent à s’organiser en vue de l’hiver. En raison de la pénurie d’électricité et du froid qui arrive, certaines mesures de restrictions pourraient concerner les bornes de recharge de voiture électrique.

Voiture électrique
RTE préconise de bloquer les bornes de recharge durant les heures de pics de consommation électrique.

Des mesures d'urgence pour limiter la consommation d'électricité

Coup dur pour les défenseurs de la voiture électrique. Cette dernière pourrait bien rouler au ralenti l’hiver prochain. RTE, le réseau de transport d’électricité en France, a dévoilé son étude prévisionnelle de la consommation d’électricité nationale pour l’hiver prochain. En raison d’une hypothétique pénurie d’électricité, combinée avec un froid important, RTE a préconisé plusieurs mesures d’urgence.

Parmi ces mesures, figurent certaines restrictions. Et parmi ces restrictions, certaines toucheront directement les propriétaires de voiture électrique, qui pourraient bien être amenés à revoir leurs habitudes de charge. Voire à ne plus charger leur voiture. Concrètement, RTE a envisagé deux hypothèses : un hiver chaud où rien ne devrait vraiment changer côté électricité, et un hiver froid où les restrictions seront nombreuses.

Des bornes de recharge bloquées aux heures de pointe

Dans un tel scénario, si le dispositif d’alerte EcoWatt passe au rouge, les bornes de recharge de voiture électrique pourraient bien être bloquées durant une partie de la journée, sur les créneaux de pics de consommation électrique. Notez qu’il s’agit là d’une recommandation de RTE. Le réseau de transport d’électricité n’a aucun moyen de contraindre les opérateurs à s’exécuter.

Il s’agit bien évidemment d’une mesure extrême et on se doute que les automobilistes concernés pourront trouver une solution, comme charger leur véhicule à domicile, avant 8h du matin ou après 20h le soir. C’est néanmoins la première fois que l’hypothèse d’un blocage des bornes de recharge est évoquée. C’est dire si la situation électrique de l’Hexagone préoccupe les autorités…

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils voyages
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.