La SNCF va lancer des listes d’attente pour les Ouigo complets

Par Jean-Baptiste Le Roux | Mis à jour le 16/06/2022 à 09:56

Dès la fin du mois de juin, la SNCF va lancer des listes d’attente pour les Ouigo affichés complets. En cas de désistement, les personnes de ces listes seront prévenues.

Ouigo
En cas de désistement, la personne qui met à disposition son billet récupèrera 80% du prix.

Des billets proposés à un prix normal

La SNCF continue d’innover. Avec la start-up Fairlyne, elle vient d’annoncer le lancement de listes d’attente destinées aux passagers des trains Ouigo. Concrètement, si un train Ouigo qui vous intéresse est affiché complet, vous aurez la possibilité de vous inscrire sur cette liste d’attente, et d’espérer un miracle. Le miracle, c’est le désistement d’un voyageur. Vous serez immédiatement prévenus.

La première bonne nouvelle, c’est que ces listes d’attente débarquent à la SNCF dès la fin du mois de juin. La seconde bonne nouvelle, c’est qu’en cas de désistement, le billet qui vous sera proposé le sera à un prix « normal », précise la SNCF. Dans le détail, la personne qui se désiste récupèrera 80% du prix du billet. Quant au nouveau passager, il se verra attribué le titre de transport à un prix donc « normal ».

Une option disponible fin juin

La SNCF justifie une telle initiative par le fait que l’été, environ 40% des trains affichent complets. En parallèle, la compagnie ferroviaire explique que des clients supplémentaires aimeraient voyager avec elle, dans l’air du temps. Par ailleurs, la SNCF constate énormément de no show, environ 10%. Comprenez par là des personnes qui ne se présentent jamais dans le train alors qu’ils ont acheté leur billet.

Moralité, vous allez pouvoir vous inscrire sur liste d’attente pour espérer prendre votre Ouigo. Un vrai changement de politique pour ces rames dont les billets ne sont justement ni annulables, ni remboursables. Notez que cette nouvelle option sera disponible dès fin juin sur le site Internet de la SNCF ainsi que sur l’application mobile Ouigo.

À lire aussi Week-end et court séjour en train : quelles sont les réductions possibles ?

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils voyages
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.