SNCF : le pass Jeune TER ne sera pas reconduit cet été

Par Cédric Bonnefoy | Mis à jour le 15/06/2022 à 13:00

La nouvelle chagrine plus d’un jeune. Le pass Jeune TER, avantageux pour les 12-25 ans, ne sera pas reconduit pour cet été, annonce la SNCF.

TER, pass, jeune, Régions, SNCF
Après deux années remplies de succès, le pass Jeune TER ne sera plus vendu par la SNCF.

Désaccord avec les Régions

C’est une nouvelle qui ne ravit pas les jeunes. La SNCF vient d’annoncer que le pass Jeune TER ne sera pas renouvelé pour un troisième été consécutif. Il permettait aux jeunes âgés en 12 et 25 ans d’utiliser n’importe quel TER de France en payant un abonnement de seulement 29 euros par mois. Un bon plan pour ceux qui souhaitaient vadrouiller dans le pays, sans permis de conduire et à moindres frais. 


Oui mais voilà, l’offre ne sera pas reconduite. La SNCF indique qu’une majorité de Régions se sont opposées à son renouvellement. Ces collectivités ont la main en ce qui concerne les trains régionaux. Toutes ne voyaient pas d’un bon œil de nouvelles réductions synonymes de moins de rentrées d’argent. Elles pointent une nécessité de rééquilibrer les comptes en matière de transports publics régionaux après deux ans très difficiles avec la crise sanitaire.
 

Une offre plus que populaire

Il n’en fallait pas tant pour provoquer une levée de boucliers sur les réseaux sociaux. Des dizaines d’internautes réclament le retour du précieux sésame. Une pétition est en ligne, cette dernière a déjà été signée par plus de 13.000 personnes. Il faut dire que cette offre lancée en pleine pandémie de Covid-19 a séduit plus d’un jeune. 


La popularité du pass a même explosé les prévisions de la compagnie ferroviaire. À son lancement, la SNCF tablait sur 10.000 ventes. Carton plein la première année avec 70.000 pass Jeune TER vendus et même 84.000 en 2021. Pour cet été, les jeunes n’auront pas le choix, ils seront obligés de prendre les abonnements ou les billets sans ristourne. Avec la hausse du coût de la vie, ils risquent d’être moins nombreux cet été dans les trains. 

Vous aimerez aussi : SNCF : les prix vont-ils augmenter en 2023 ?

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils voyages
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.