SNCF : quelles sont les nouvelles conditions d'échange de billets ?

Par Jean-Baptiste Le Roux | Mis à jour le 02/02/2023 à 11:35

La compagnie ferroviaire a décidé de durcir ses conditions d’échange de billet de train. Dans certains cas, il faudra débourser jusqu’à 19 euros supplémentaires pour changer son titre de transport.

SNCF
Les frais d'échange ou de remboursement s'élèveront entre 15 et 19 euros.

Un durcissement des conditions

Il y a du changement à la SNCF. La compagnie ferroviaire a annoncé qu’elle modifiait ses conditions concernant le changement de billet de train. Ces modifications ne seront effectives qu’à partir du 7 février prochain. Mais elles pourraient bien changer le quotidien de ceux qui ont l’habitude d’échanger leur billet de train, parfois au dernier moment.

Dès le 7 février prochain, il sera donc plus cher d’échanger son billet de train, ou de se le faire rembourser. Il faut dire que jusqu’à présent, et depuis la crise du Covid-19, il était possible de changer son billet de train gratuitement, jusqu’à trois jours avant le départ. Une mesure mise en place pour favoriser le retour des Français dans les rames de la SNCF, alors en pleine crise financière.

L'objectif : pouvoir remettre en vente les billets échangés

Il sera toujours possible de changer son billet de train gratuitement, mais il faudra le faire au plus tard six jours avant son voyage. Passé ce délai, des frais s’appliqueront. En fonction des billets, ces frais seront facturés entre 15 et 19 €. La SNCF a expliqué avoir voulu modifier ses conditions afin d’éviter à certains usagers de réserver plusieurs billets, à plusieurs dates, et de se faire rembourser au dernier moment.

Une pratique qui empêchait parfois la compagnie ferroviaire de pouvoir remettre en vente rapidement ses billets de train. Le délai des six jours devrait ainsi permettre à la SNCF de pouvoir écouler les billets remboursés, en trouvant d’autres usagers, et ainsi de maximiser le taux de remplissage de ses trains.

À lire aussi Comment acheter des billets de train d’occasion ?

Article précédent Assurance-vie : des rendements prévus à la baisse
Article suivant Mode : la marque Telfar vous propose de fixer vous même le prix des vêtements
Réduisez vos factures grâce à nos conseils voyages
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.