Pass Navigo : aide ou pas aide de l’État face à l’augmentation annoncée ?

Par Paolo Garoscio | Mis à jour le 06/12/2022 à 11:02

La question de l’augmentation, annoncée et inéluctable, du prix du Pass Navigo continue de faire des remous. Outre rester dans l’incertitude concernant le prix final que coûtera l’abonnement en 2023, les Franciliens reçoivent régulièrement des informations contradictoires de la part du gouvernement. Ce dernier est en effet appelé à l’aide par la régie des transports d’Île-de-France.

hausse pass navigo transport
L'Etat pourrait intervenir pour limiter l'augmentation du Pass Navigo.

Gabriel Attal opposé à une aide pour IDF Mobilité

Valérie Pécresse, présidente de la région Île-de-France et à la tête d’IDF Mobilités, la régie des transports de la région, a demandé à plusieurs reprises un coup de main à l’État. Elle espère ainsi limiter le plus possible l’augmentation du prix, unique, du Pass Navigo pour les Franciliens. Si le prix officiel pour 2023 n’a pas encore été fixé, l’hypothèse la plus plausible est qu’il coûtera environ 90 € par mois, soit une hausse de 15 €.

Or, le gouvernement ne semble pas réceptif à cet appel à l’aide. Gabriel Attal, ministre des Comptes publics, a déclaré lundi 5 décembre 2022 sur BFM/RMC que l’État n’était pas le « tiroir-caisse » d’IDF Mobilités. Toutefois, il a concédé que la régie a un « besoin de financement » et que le gouvernement et la région continuent de travailler ensemble pour trouver une solution.

Pour Clément Beaune, l’État va bien intervenir

Si Gabriel Attal semblait donc réticent à une intervention de l’État, ce n’est pas le cas de Clément Beaune. Le ministre des Transports, invité de RTL mardi 6 décembre 2022, a déclaré : « il y aura un soutien de l’État ». Des propos, donc, à l’opposé de ceux de son collègue de Bercy.

« Je souhaite qu'il n'y ait pas de hausse significative, parce que je pense que ce ne serait pas soutenable dans la période d'inflation que l'on vit », a précisé Clément Beaune. Sans toutefois donner de précisions sur les montants ou les modalités de l’aide prévue.

À lire aussi : 5 moyens de transports écologiques et économiques !

Article précédent Assurance-vie : des rendements prévus à la baisse
Article suivant Ne ratez pas cette promo Air France !
Réduisez vos factures grâce à nos conseils voyages
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.