Grèves à la SNCF : des perturbations dès le 17 décembre 2021

Par Anton Kunin | Mis à jour le 16/12/2021 à 10:59

Le trafic sera perturbé dès le vendredi 17 décembre 2021 sur certains axes. Le plan des transports pour le week-end des 18-19 décembre 2021 sera annoncé le 17 décembre à 17 heures.

TGV Sud-Est
Des annulations de trains sont à prévoir sur les LGV Sud-Est et Atlantique.

Annulations de trains : les axes Sud-Est et Atlantique impactés

Les syndicats de cheminots avaient brandi la menace des grèves dès le lundi 13 décembre 2021, elles auront bien lieu. La première journée de grève sera le vendredi 17 décembre 2021, avec un impact fort sur les TGV INOUI et Ouigo de l’axe Sud-Est. Si vous comptez rejoindre Lyon, Saint-Étienne, la Bourgogne-Franche-Comté, la Suisse (Genève, Berne et la vallée du Rhône), la Savoie/Dauphiné et les vallées alpines, la vallée du Rhône (Avignon-centre et Miramas), Marseille, la Côte-d'Azur ou Perpignan, sachez que certains trains seront annulés tout le week-end, jusqu’au lundi 20 décembre 2021. Un train sur deux seulement devrait circuler.

Sur l’axe Atlantique, des annulations de trains TGV INOUI, Ouigo et Intercités sont également à prévoir. Attention donc si vous aviez prévu de rejoindre Le Mans, Chartres, Tours ou Bordeaux.

Grèves SNCF : une compensation exceptionnelle en plus du remboursement intégral

Si votre train est annulé, la SNCF vous avertira par mail ou SMS. Vous pouvez aussi vérifier si votre train circule en saisissant le numéro du train et la date départ sur cette page. Pour récupérer le numéro du train, rendez-vous dans la rubrique « Mes commandes » du site oui.sncf ou de l’application mobile éponyme.

Si votre train est annulé, vous pouvez, s’il reste des places sur un autre train vers la même destination, vous reporter sur celui-ci. Même si le nouveau billet coûtera plus cher, en tant que voyageur ayant subi une annulation, vous pouvez faire une réservation sans surcoût. Les frais d’échanges ne seront pas appliqués non plus. Il ne faut cependant pas tarder : ces échanges ne sont possibles que jusqu’à l’heure de départ initiale de votre train. En plus, en cette période de fêtes de fin d’année, une compensation exceptionnelle est prévue.

À lire aussi Voyager en train : 10 destinations internationales accessibles depuis la France

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils voyages
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.