Une grève à la SNCF pour le premier week-end des vacances de Noël

Par Paolo Garoscio | Mis à jour le 14/12/2021 à 07:36

Mauvaise nouvelle pour les Françaises et les Français qui comptaient prendre le train pour partir en vacances à Noël : une grève est prévue à la SNCF. Si rien n’est encore joué, il ne s’agit que d’un préavis déposé par les syndicats, le risque pour les voyageurs est de se retrouver au centre de perturbations majeures du réseau…

greve vacances noel sncf
Les cheminots ont annoncé une grève pour les vacances de Noël 2021.

SNCF : une grève le week-end du 18 décembre 2021 ?

Les informations détaillées sur l’impact au niveau du réseau SNCF ne sont pas encore connues, mais le premier week-end des vacances de Noël 2021, celui du 18 décembre 2021, risque d’être compliqué pour les voyageurs français. Plusieurs syndicats ont déposé un préavis de grève, dont un préavis reconductible pour certains d’entre eux : la situation pourrait donc se prolonger au-delà du week-end des 18 et 19 décembre 2021.

C’est en tout cas ce que révèlent RTL et France 3 Occitanie le 13 décembre 2021 : une grève liée aux conditions difficiles de travail des cheminots durant la crise sanitaire mais qui est également liée aux négociations salariales en cours entre les syndicats et la direction. « On a un contentieux avec la SNCF. Depuis deux ans on bosse en pleine période Covid et on n'a pas eu de prime Covid. Ce contentieux s'est transformé en colère », a expliqué sur RTL Fabien Villedieu, délégué syndical sud-Rail.

Toute la moitié sud de la France touchée par la grève SNCF de Noël ?

Les deux informations de RTL et de France 3 se complètent, d’ailleurs, pour donner une vision un peu plus claire de ce qu’il risque de se passer : d’un côté, RTL annonce un préavis de grève concernant l’axe sud-est (Marseille-Toulon-Nice), de l’autre France 3 Occitanie confirme un préavis de grève pour l’axe Sud-Ouest.

Si les deux grèves sont maintenues, ce serait donc l’ensemble du réseau SNCF du sud de la France qui serait touché par des grèves entre le 17 décembre et le 19 décembre 2021 au soir, ce qui pourrait avoir des répercussions sur l’ensemble du réseau du territoire.

À lire aussi Nos astuces pour faire des économies à Noël

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils voyages
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.