Grève à la SNCF : des perturbations pendant les vacances de février

Par Cédric Bonnefoy | Mis à jour le 06/02/2024 à 13:54

Mauvaise nouvelle pour les vacanciers de février. Une grève à la SNCF devrait venir perturber la fête. Et attention, elle s’annonce particulièrement suivie.

Greve, sncf, vacances, hiver, 2024
Le préavis de grève concerne le week-end du 16 au 18 février 2024.

Une grève à la SNCF d’ampleur ?

Les vacances de février s'annoncent compliquées pour les usagers de la SNCF. En effet, un appel à la grève a été lancé pour les 16, 17 et 18 février 2024, couvrant ainsi un week-end clé pour les déplacements des vacanciers, notamment ceux des académies de Montpellier, Toulouse, et de l'Île-de-France. Cette période, stratégique, voit se concentrer une forte demande de mobilité, mettant les infrastructures ferroviaires sous pression. Face à cette annonce, les voyageurs se retrouvent dans l'incertitude.

Historiquement, les grèves à la SNCF ont montré leur capacité à perturber significativement le trafic. Par exemple, lors de la période de Noël en 2022, le mouvement avait entraîné l'annulation de nombreux TGV, affectant directement quelque 200 000 voyageurs. La répétition d'un tel scénario en février a donc de quoi inquiéter. Même si la période est généralement moins chargée que les fêtes de fin d’année pour la SNCF.
 

Les revendications des syndicats

Au cœur de cette mobilisation, les contrôleurs de train expriment leur frustration face à la non-application des accords précédemment négociés avec la direction de la SNCF. Des engagements, comme l'élargissement de la cessation progressive d'activité (CPA) ou la présence obligatoire de deux contrôleurs par TGV ne sont pas systématiquement appliqués. De plus, ces professionnels du rail réclament une revalorisation significative de leur prime de travail. Une hausse de l'ordre de 500 euros supplémentaires par mois.

L'ampleur du suivi de cette grève semble indiquer une détermination forte de la part des grévistes. En région PACA, par exemple, plus de 50% des déclarations individuelles d'intentions de grève ont été enregistrées, un chiffre qui pourrait encore augmenter.

À lire aussi : Grève SNCF : les billets annulés remboursés à 200%

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Soins : les dépassements d’honoraire explosent
Réduisez vos factures grâce à nos conseils voyages
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.