Grève SNCF : les billets annulés remboursés à 200%

Par Paolo Garoscio | Mis à jour le 21/12/2022 à 09:11

Les Français qui ont opté pour le train pour se rendre en famille ou entre amis pour Noël sont confrontés à une grève. Plusieurs centaines de milliers de personnes ne pourront pas voyager, selon les estimations de la SNCF. Cette dernière a donc décidé de faire un geste pour compenser le désagrément occasionné.

france greve sncf remboursement
La grève SNCF de Noël va conduire à la suppression d'un quart des trains.

La SNCF va rembourser deux fois les billets annulés

Alors que sur les réseaux sociaux la grogne monte, les Français ayant vu leur train de Noël être supprimé ne manquant pas de critiquer l’entreprise publique, Christophe Fanichet, PDG de la SNCF, était l’invité de FranceInfo mercredi 21 décembre 2022 au matin. Il y a annoncé une bonne nouvelle : le doublement du montant de remboursement des billets de train annulés.

Le remboursement sans frais, annoncé la veille par la SNCF tout comme le changement sans frais pour un train qui circule, sera doublé. Pour un billet ayant coûté 60 €, les voyageurs recevront 120 € de la part de la SNCF en guise de compensation. Et l’entreprise a donc supprimé les frais pour les changements de train, alors que ceux-ci sont normalement payants, surtout lorsqu’il y a un surcoût.

Près d’un tiers des trains supprimés pour Noël

« J’ai décidé des mesures de remboursement exceptionnel. On va rembourser à 200%. C’est Noël, cette grève est inacceptable. Ce geste, on le devait », a déclaré le PDG de l’entreprise. Peut-être de quoi calmer les tensions entre elle et les clients lésés.

Car ils seront nombreux. En moyenne, la SNCF s’attend à la suppression d’un TGV Inoui sur trois et d’un TGV Ouigo sur quatre sur l’ensemble du week-end de Noël. Environ 200.000 passagers resteront à quai, sur les près de 800.000 attendus pour le week-end des fêtes.

La SNCF assure que les voyageurs concernés par les suppressions de train recevront une alerte 48 heures avant le départ, ce qui leur permettra de demander le remboursement ou l’échange sur Internet ou directement dans les guichets en gare. La demande doit néanmoins être réalisée avant le départ théorique du train.

À lire aussi : Grève des transports : quels sont vos droits ?

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils voyages
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.