Des voitures électriques de l’État bientôt disponibles en leasing

Par Cédric Bonnefoy | Mis à jour le 22/09/2022 à 12:18

Pour accompagner les plus modestes dans la transition énergétique, l’État va bientôt proposer des voitures électriques en leasing. Ce dispositif devrait voir le jour en 2023. 

leasing, macron, 2023, voiture, electrique
Ce leasing sera disponible à partir de 2023.

Des voitures électriques en leasing pour 100 euros par mois

Le gouvernement souhaite accélérer sur la transition énergétique depuis la fin de l’été. Son objectif, ne laisser personne sur le bord du chemin, et surtout les foyers les plus modestes. Parmi les idées qui seront bientôt mises en place : le leasing de voitures électriques à destination des ménages aux faibles revenus. Il devrait voir le jour en 2023 selon BFM TV. Pour 100 euros par mois, les bénéficiaires pourront louer une voiture zéro émission pour réaliser leurs déplacements quotidiens. 

L’offre peut paraître avantageuse pour les personnes qui ont besoin de leur voiture pour aller travailler. Avec la hausse du coût des hydrocarbures, ce leasing peut être un bon moyen de faire quelques économies sur le budget carburant. Grâce à la prime à la conversion et au bonus écologique, l’apport nécessaire pour profiter du dispositif sera largement amoindri pour les ménages. 

La mesure inscrite dans le Budget 2023

Ce leasing est une promesse de campagne du candidat Macron. Le gouvernement souhaite donc aller vite pour déployer cette mesure. Première étape, elle est inscrite dans le Budget 2023. Le texte sera débattu d’ici à la fin de l’année au Parlement. Le coût estimé est de 50 millions d’euros. Pas assez compte tenu de l’idée initiale selon plusieurs spécialistes. Il n’empêche que le gouvernement entend bien mettre en place le plus rapidement possible cette mesure. 

La flotte de véhicules électriques dédiés à ce dispositif doit s’agrandir au fil des années. Pour l’État, l’objectif est d’en acquérir 100.000 par an. Ce modèle de leasing a déjà le vent en poupe. De nombreux constructeurs comme Renault, Dacia ou encore Peugeot s’y sont mis.  

À lire aussi Comment assurer un véhicule en leasing ?

Article précédent Assurance-vie : des rendements prévus à la baisse
Article suivant Le classement des meilleures compagnies aériennes au monde
Réduisez vos factures grâce à nos conseils voyages
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.