Des billets de train gratuits pour les jeunes

Par Jean-Baptiste Le Roux | Mis à jour le 23/01/2023 à 14:10

Les deux pays ont annoncé leur volonté de mettre en place, dès l’été prochain, un « ticket binational » permettant aux jeunes Allemands et Français de voyager gratuitement.

Gare Allemagne
Les modalités de la gratuité de ces billets seront précisées prochainement.

Un ticket binational entre la France et l'Allemagne

Le train serait-il un moyen de transport diplomatique ? Oui, si l’on en croit la dernière décision prise par la France et l’Allemagne. Les gouvernements de ces deux pays ont annoncé, à l’issue d’un Conseil des ministres franco-allemand, organisé à Paris, la mise en place, dès l’été prochain, d’un « ticket binational ». Une mesure destinée à favoriser les échanges des jeunes Français et Allemands, entre les deux pays.

Afin de célébrer les 60 ans du traité de l’Élysée, la France et l’Allemagne ont donc annoncé des mesures favorisant la circulation des personnes entre les deux pays. Concrètement, ce « ticket binational » consistera à émettre dès l’été pas moins de 60.000 billets de train, proposés gratuitement à destination de la jeunesse. Les modalités d’une telle gratuité devraient être annoncées prochainement.

Un rapprochement diplomatique par les transports

La France et l’Allemagne comptent sur la SNCF et Deutsche Bahn pour favoriser la mise en place d’un tel dispositif. Les deux pays ont d’ailleurs promis un soutien financier aux entreprises ferroviaires. L’objectif, à terme, serait même de soutenir, en 2024, le développement d’une liaison directe à grande vitesse entre Paris et Berlin. Les deux entreprises avaient annoncé en mai dernier la création d’une liaison TGV entre les deux capitales, pour décembre 2023.

La France et l’Allemagne envisagent même la mise en place d’un train de nuit entre Paris et Berlin. Ce ne sera pas la première fois que les deux entreprises ferroviaires travaillent ensemble. Elles ont déjà eu l’occasion de faire circuler ensemble des trains TGV et ICE, avec l’ouverture du premier tronçon de la ligne à grande vitesse entre Paris et Strasbourg. Une manière d’utiliser les transports pour réchauffer les relations franco-allemandes.

À lire aussi Train : les avantages pour les jeunes

Article précédent Assurance-vie : des rendements prévus à la baisse
Article suivant Ne ratez pas cette promo Air France !
Réduisez vos factures grâce à nos conseils voyages
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.