Les trains vers Barcelone au départ de Lyon circuleront avant l’été

Par Jean-Baptiste Le Roux | Mis à jour le 17/01/2023 à 10:03

La compagnie ferroviaire espagnole Renfe a annoncé que ses trains reliant Lyon à Barcelone circuleraient avant l’été. Les premiers tests sont réalisés depuis le début de cette semaine.

Renfe
Au lancement de la ligne, Renfe espère pouvoir assurer six allers-retours par semaine.

Une ligne reliant Lyon à Barcelone avant l'été

Les choses avancent pour Renfe, suite à l’abandon du contrat de la SNCF pour les lignes Lyon-Barcelone et Madrid-Marseille. La compagnie ferroviaire espagnole a annoncé lundi 16 janvier que la ligne reliant Lyon à Barcelone, qui avait stoppé en décembre dernier, reprendra son activité avant l’été prochain. Une bonne nouvelle pour ceux qui envisageaient des vacances espagnoles à petit prix.

Renfe a précisé que les premiers essais, sans clients à bord des trains, avaient démarré en début de semaine. En parallèle de ces premiers tests, destinés à confirmer la viabilité du projet avant le développement de l’offre commerciale, Renfe a expliqué qu’elle continuait de travailler afin d’obtenir le certificat de sécurité pour opérer dans toute la France. Il faut bien comprendre que les cheminots espagnols envoyés dans l’hexagone dans le cadre de ce projet devront apprendre à faire circuler les trains sur les lignes françaises.

Deux liaisons quotidiennes à moyen terme

Ce certificat de sécurité vaut pour la liaison entre Lyon et Barcelone. Il vaut également pour la seconde ligne sur laquelle lorgne Renfe, à savoir la liaison entre Marseille et Madrid. Deux lignes héritées suite à l’abandon de la SNCF, trop fragilisée par la crise sanitaire du Covid-19 en 2020. Pour rappel, Renfe exploite déjà les TGV reliant Paris à Barcelone.

Actuellement sans concurrence pour sa ligne Lyon-Barcelone, Renfe espère pouvoir lancer son activité sur la base de six allers-retours par semaine sur cette ligne. Et d’augmenter progressivement la voilure en passant à deux liaison quotidiennes à moyen terme. Un rythme qui est également prévu pour la ligne reliant Marseille à Madrid.

À lire aussi : Comment acheter des billets de train d’occasion ?

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Le vainqueur de la course des garçons de café est…
Réduisez vos factures grâce à nos conseils voyages
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.