Contrôle technique : les radars automatiques pourraient bientôt sanctionner

Par Paolo Garoscio | Mis à jour le 03/12/2021 à 15:03

Le contrôle technique à jour est obligatoire pour rouler sur les routes de France, sous peine de recevoir une amende. Mais de nombreux conducteurs ne respectent pas les délais fixés par la loi, voire ne présentent pas du tout leur véhicule au contrôle technique et roulent donc sans. Les radars automatiques pourraient bientôt les sanctionner.

contrôle technique radars amende
Le contrôle technique à jour est obligatoire en France.

Une nouvelle fonction pour les radars automatiques de France

Afin de multiplier les amendes et de renforcer la lutte en faveur de la Sécurité routière, les radars français se dotent de plus en plus de fonctions. Depuis octobre 2019, déjà, les radars sont en mesure de sanctionner les conducteurs roulant sans assurance, ce qui est interdit dans l’Hexagone. Selon le site spécialisé radars-auto, bientôt ce sera le contrôle technique qui viendra s’ajouter dans les vérifications réalisées par les tourelles.

Il faut dire que, selon les estimations du CNPA (Conseil National des Professionnels de l’Automobile), en France il y aurait près de 560.000 véhicules qui roulent sans contrôle technique valide. Or, cette vérification est obligatoire pour des raisons de sécurité : elle permet de contrôler que la voiture ne présente pas de risques ou ne nécessite pas de réparations. De plus, le contrôle technique surveille également la pollution du véhicule.

Un contrôle en cas d’infraction

La nouvelle fonctionnalité de certains radars automatiques permettra donc de vérifier qu’une voiture est bien à jour avec son contrôle technique, donnée présente dans les fichiers de l’État. Mais attention : le contrôle ne sera pas automatique. C’est ce qu’a expliqué Jean-Baptiste Djebbari, secrétaire d’État chargé des Transports, devant les députés.

Comme pour ce qui est de l’assurance, ce n’est qu’en cas d’infraction constatée que la vérification du contrôle technique à jour sera effectuée : ce sera donc une vérification a posteriori. Si toutefois le gouvernement valide le principe et la technologie, qui ne sont à ce jour qu’au stade d’étude.

À lire aussi Mécanique et voiture : et si la solution était sur Internet ?

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils voyages
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.