Carburant à prix coûtant : êtes vous vraiment gagnant ?
Le débat sur le carburant à prix coûtant fait rage en France. Alors que le gouvernement tente de gérer la hausse des prix à la pompe, la question se pose : cette mesure est-elle vraiment bénéfique pour les automobilistes ?

La vente à perte de carburant n’aura pas lieu
Suite à l'échec de la vente à perte, Emmanuel Macron envisage d'obliger les distributeurs à proposer le carburant au prix coûtant. Alors que Élisabeth Borne avait envisagé la vente à perte, c'est-à-dire, d'écouler le carburants à un prix inférieur à son coût d'achat, cette mesure ne sera finalement pas mise en place. Emmanuel Macron, qui est intervenu dimanche 24 septembre 2023 sur TF1 et France 2 a annoncé renoncer à la vente à perte.
Le président a d'ailleurs indiqué dans des propos repris par Capital : « la menace de baisser le seuil de vente à perte a été brandie. Elle ne sera pas dans le texte de mercredi (NDLR : en Conseil des ministres). On la garde comme menace ». La vente à prix coûtant, qui permet de vendre sans marge, pourrait être appliquée. Des géants de la distribution tels qu'Intermarché ou Casino ont, à plusieurs reprises, mis en place de telles opérations commerciales, offrant ainsi aux consommateurs des produits à des tarifs particulièrement compétitifs.
Le vrai gain pour le consommateur
Le gouvernement souhaite que les distributeurs vendent le carburant sans réaliser de bénéfice. Mais qu'en est-il réellement pour le consommateur ? Si cette mesure était généralisée, quel serait l'impact réel sur le portefeuille des Français ?
Olivier Gantois, porte-parole des pétroliers en France, met en lumière la réalité : le gain serait minime. Avec une marge nette d'environ 1 à 2 centimes par litre, la baisse serait à peine perceptible. Le consommateur ne gagnerait donc tout au plus que deux centimes par litre de carburant. De plus, la fluctuation des prix du brut pourrait annuler cette réduction.
À lire aussi : 9 bonnes pratiques pour économiser du carburant en conduisant