Billets d’avion : les destinations les plus chères

Par Stéphanie Haerts | Mis à jour le 23/05/2023 à 11:41

L'inflation frappe tous les secteurs économiques, et l'aviation n'est pas épargnée. Les voyageurs ont probablement remarqué une augmentation significative des tarifs aériens. Cependant, toutes les destinations ne sont pas touchées de la même manière.

prix billet avion
L'inflation impacte le prix des billets d'avion selon la destination.

Des hausses de prix diversifiées

Selon le ministère des Transports, en avril 2023, les tarifs des billets d'avion au départ de la France ont augmenté de 20,1% sur un an. Cette hausse s'applique à tous les vols, toutes destinations et compagnies confondues. En particulier, les tarifs pour les Antilles ont augmenté de manière significative.

L'augmentation des tarifs internationaux atteint 19,8%. Pour les vols de moyenne distance, les pays de l'Espace Économique Européen, la Suisse et le Royaume-Uni subissent l'augmentation la plus significative (+26,2%). En comparaison, l'Afrique du Nord et le Levant ne voient leurs prix augmenter que de 7,8%. En ce qui concerne le long-courrier, la hausse est de 23,4%. Il faut compter +28,8% sur le prix de billets pour se rendre en Asie/Pacifique ou encore +22,4% pour l'Amérique du Nord. 

Des augmentations comparées à l'ère pré-Covid

En comparaison avec les tarifs de 2019, avant la crise de la Covid-19, l'augmentation des prix est encore plus importante : + 32,6%. Sur le réseau intérieur, les prix ont augmenté de 30,3% par rapport à avril 2019. De plus, les tarifs vers l'Outre-mer ont également augmenté de 30,3% depuis avril 2019.

Pour les vols internationaux, l'inflation a entraîné une augmentation des prix de 32% entre avril 2019 et avril 2023. Les vols de moyenne distance présentent une hausse supérieure comparée aux vols long-courrier (respectivement +34,6% et +27,0%). Selon Nicolas Paulisen, délégué général de l'Union des Aéroports Français (UAF), interrogé par Actu.fr, les prix augmentent du fait de la hausse du coût de l'énergie. Le kérosène représentant environ la moitié du prix du billet pour un voyage long courrier. 

À lire aussi : Vacances : comment choisir la meilleure place dans l’avion ? 

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils voyages
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.