Vacances : comment choisir la meilleure place dans l’avion ?

Par Anne-Sophie O | Mis à jour le 27/10/2021 à 14:16
Partager

Vos vols en avions se passent toujours mal? Vous vous retrouvez systématiquement coincés à la mauvaise place avec les mauvais voisins ? Suivez nos conseils et astuces pour mieux voyager et trouver enfin le siège idéal dans l’avion.

La meilleure place pour étendre ses jambes

Si vous êtes grand, chargé ou que vous désirez avoir le plus d’espace possible autour de vous, optez pour un siège à l’avant de l’avion ou près des sorties de secours. Choisissez également le siège côté couloir pour ne pas être coincé entre deux personnes ou aplatis contre le hublot.

Ces quelques places spacieuses sont souvent prises d’assaut dès l’ouverture de la vente. Il faut donc vous y prendre à l’avance.

Important à savoir : si vous obtenez une place dans l’avion près des sorties de secours, vous devrez assister le personnel de bord en cas de problème. Vous ne pourrez pas non plus garder votre sac avec vous lors du décollage et de l’atterrissage.

On pourra également vous demander de payer un supplément.

La meilleure place pour se reposer

Si vous appréciez la tranquillité ou que vous souhaitez dormir, demandez un siège à l’avant de l’avion. Comme les moteurs se trouvent à l’arrière, vous serez moins perturbé par leur bourdonnement. Choisissez également la place près du hublot pour ne pas être dérangé par vos voisins ou les autres passagers.

C’est également la meilleure position pour dormir en collant un coussin contre la vitre.

Si vous ne parvenez pas à être installé à l’avant, arrangez-vous pour au moins éviter les sièges à proximité des toilettes ou de la cuisine au fond de l’appareil.

Et si vous êtes malade en avion, optez pour les places au niveau des ailes pour moins ressentir les turbulences.

La meilleure place pour survivre à un crash aérien

Voyager en avion vous angoisse ? La sécurité est votre priorité ? Choisissez un siège à l’arrière de l’appareil. Même si ces places sont moins confortables, elles offrent les meilleures chances de survie. En effet, la force de l’impact est plus forte au niveau du nez de l’avion. Les premières classes situées à l’avant ont moins de chance de survivre à un crash ! Pensez aussi à demander une place dans l’avion côté couloir pour pouvoir évacuer plus rapidement en cas de problème.

La meilleure place pour profiter de la vue

Si vous aimez contempler le panorama et les nuages, vous devez évidemment demander un siège côté hublot. Optez également pour les places dans l’avion tout à l’avant ou à l’arrière pour que votre vue ne soit pas bouchée par les ailes. Déterminez le bon côté de l’appareil selon votre destination.

Si vous vous rendez à Londres, Los Angeles, Shangai ou Tokyo, il faut choisir la partie droite de l’avion pour admirer la ville lors de l’atterrissage. Si votre destination est New York, Dubaï, Singapour, Sydney ou Berlin, optez pour la partie gauche de l’avion.

La meilleure place pour installer vos enfants

Pour voyager en avion avec un bébé, optez pour les sièges face aux cloisons de séparation qui permettent d’installer un petit lit. Vous pouvez aussi vous installer à l’arrière près des toilettes pour changer les couches plus facilement. Si vos enfants sont plus grands et turbulents, choisissez une rangée ouverte vers l’arrière pour qu’ils puissent bouger à leur guise sans déranger les autres passagers. 

N’hésitez pas à utiliser le site Seatguru pour connaître le plan de votre avion, visualiser la disposition des sièges et vous décider en conséquence.

Retrouvez aussi nos conseils pour acheter vos billets d'avion moins chers ! 

Article précédent 7 astuces pour trouver des billets d’avion moins chers
Article suivant Navigo : comment obtenir un remboursement en cas de retards sur les RER et Transiliens
Réduisez vos factures grâce à nos conseils voyages
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.