Avion : quelles compagnies font la grève pour les vacances de Noël ?

Par Perrine de Robien | Mis à jour le 28/11/2022 à 15:35

De joyeuses fêtes en perspective… Plusieurs syndicats de différentes compagnies aériennes ont alerté sur des risques de mouvements sociaux. Comme par hasard, les dates tombent pile poil quand il ne faut pas.

avion grève compagnies vacances Noël
Penser qu'il n'y aura pas de grève au moment des vacances, c'est comme croire au Père Noël.

Grèves des compagnies aériennes pour les vacances de Noël

Les grèves avant les vacances, ça finit par devenir une habitude. Pourtant, ce n’est pas parce que c’est une habitude que cela devient moins pénible. Il faudra s’armer de patience et peut-être croiser les doigts si vous devez prendre l’avion pour les vacances de Noël. Il risque en effet d’y avoir des retards et des annulations de vols.

Plusieurs compagnies aériennes ont déposé un préavis de grève. Chez Air France, c’est pour la période du 22 décembre 2022 au 2 janvier 2023. Bingo, ça tombe à la fois sur Noël et la St Sylvestre. Mêmes dates pour Easy jet. « Le personnel navigant de la compagnie low cost belge Ryanair menacent eux aussi d'un mouvement de grève en fin d'année », précise La Dépêche.

Voyage en avion : qui fait la grève et pourquoi ?

Le personnel naviguant est mécontent. Chez Air France, « Ce préavis doit servir d'avertissement à notre direction », alertent les syndicats qui veulent « un nouvel accord ». Du côté d’Easy Jet, les hôtesses et les stewards en ont ras la casquette et veulent une meilleure augmentation de salaire.

La pression est forte sur les directions des compagnies aériennes. « Rappelons que la période des fêtes de fin d'année est cruciale pour le secteur aérien, qui se relève lentement de la pandémie de Covid-19 », souligne BFMTV.

À lire aussi Comment trouver un cadeau de Noël pas cher pour un collègue ?

Article précédent Assurance-vie : des rendements prévus à la baisse
Article suivant Ne ratez pas cette promo Air France !
Réduisez vos factures grâce à nos conseils voyages
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.