Canicule : vigilance rouge dans plusieurs départements, quelles restrictions ?

Par Paolo Garoscio | Mis à jour le 18/07/2022 à 07:30

Les Français et les vacanciers sont prévenus depuis plusieurs jours : la semaine du 18 juillet 2022, et tout particulièrement les trois premiers jours, va être parmi les plus chaudes jamais enregistrées. L’alerte rouge canicule est lancée par Météo France, sur la façade Atlantique puis sur le reste du pays. Les préfectures ont donc pris des mesures drastiques.

canicule france danger chaleur
Un épisode caniculaire exceptionnel va frapper la France.

Canicule : 15 départements en alerte rouge lundi 18 juillet 2022

Après de fortes chaleurs dès dimanche 17 juillet 2022, Météo France annonce que « la chaleur s’accentue encore » lundi 18 juillet 2022. Le service météorologique place donc 15 départements en alerte rouge avec des températures dépassant facilement les 40 degrés et une nuit du 18 au 19 juillet 2022 qui devrait être infernale avec des températures qui pourraient ne pas descendre sous les 30 degrés par endroits.

La chaleur se déplacera de la façade Atlantique au centre et au nord du pays durant la journée de mardi 19 juillet 2022, Météo France mettra à jour sa carte d’alerte lundi 18 juillet 2022 en fin de journée. Mais l’épisode s’annonce exceptionnel : « des records de température seront battus », prévient le service météorologique.

Des restrictions dans les départements touchés, et des conseils

Face à la vague de chaleur, certains département sont déjà annoncé des mesures de restriction. Dans le Morbihan, par exemple, l’accès aux massifs forestiers et landes est interdit, tout comme les manifestations sportives. Des points de fraîcheur sont organisés partout dans les communes. L’Ille-et-Vilaine a interdit la tenue de toute manifestation, la Dordogne l’utilisation de feux d’artifice. Vacanciers comme locaux ont donc tout intérêt à s’informer des décisions prises.

Les conseils habituels sont de rigueur : surveiller les personnes fragiles (personnes âgées et enfants), s’hydrater, ne pas sortir lors des heures les plus chaudes si possible, éviter de s’exposer au soleil, fermer fenêtres et volets dans les lieux de vie la journée, aérer la nuit... Le gouvernement a en outre réactivé sont numéro vert canicule, le 0800 06 66 66.

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils voyages
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.