Canicule : les trains arriveront plus tard que prévu

Par Perrine de Robien | Mis à jour le 17/06/2022 à 14:40

À cause de la canicule qui risque d’endommager la voie ferrée et les câbles électriques, certains trains vont devoir ralentir. Les voyageurs devront prévoir de l’eau et s’armer de patience.

train trajet canicule
La canicule allonge la durée de trajet des trains.

Les trains devront ralentir

Si vous devez prendre le train, pensez à emporter de l’eau, de quoi manger et un bon livre. Et pour cause, le temps de trajet initial risque d’être plus long. Il n’est pas lié à un problème de travaux ou de grève mais à la météo.

À cause de la canicule, les trains devront ralentir. Une température trop élevée peut en effet déformer la voie ferrée. Par ailleurs, les câbles électriques sont susceptibles de se détendre à cause de la chaleur et arracher la caténaire qui alimente le train en électricité.

Un dizaine de minutes en plus

Ces ralentissements seront temporaires et n’auront lieu que pendant une partie de la journée. Une dizaine de minutes en plus sur le temps de parcours habituel attend les voyageurs. Certains ont reçu un message de la SNCF pour les prévenir de ce désagrément.

Face à cette vague de chaleur, la SNCF va mettre à disposition 15.000 bouteilles d’eau. Tous les TGV et Intercités, 96% des TER et 65% des trains de banlieue parisienne seront climatisés. De quoi mieux supporter un voyage plus long que prévu. 

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils voyages
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.