RATP : on peut de nouveau acheter des billets dans les bus

Par Paolo Garoscio | Mis à jour le 04/07/2022 à 15:37

Ça n’est pas un changement, c’est un retour à « la vie d’avant » qu’annonce la RATP pour le lundi 4 juillet 2022. Alors que c’était impossible depuis deux ans, les usagers peuvent de nouveau acheter des billets de bus à bord de ceux-ci. Une bonne nouvelle pour les visiteurs qui auraient pu se retrouver piégés…

ratp bus billet vente
La RATP vend de nouveau des billets sur les bus.

La fin du plexiglas qui protège le chauffeur

Pour des raisons de sécurité sanitaire, en mars 2020 la RATP avait annoncé l’installation de parois de plexiglas sur les bus de la région parisienne, au niveau de la place du chauffeur. L'objectif était de limiter le plus possible les contacts entre les conducteurs et les passagers. Cela faisait deux ans que les conducteurs se retrouvaient ainsi isolés et ne pouvaient plus réellement accueillir les usagers.

Mais cette époque est terminée. « Les concertations avec les instances représentatives du personnel concernant le retrait des plexiglas à bord des bus dans le cadre de la vente à bord des titres de transport se sont terminées la semaine dernière », explique la régie des transports parisiens dans les colonnes du journal Le Parisien. Les plexiglas seront donc enlevés, progressivement.

Acheter un billet est de nouveau possible

Si la protection des chauffeurs était nécessaire, l’installation des parois avait conduit à la fin de la possibilité d’acheter un ticket auprès du chauffeur de bus. Plus cher, d’un prix de 2 € l’unité et ne permettant qu’un seul voyage, ce ticket était un bon dépannage pour les usagers quotidiens qui ne voulaient pas frauder.

Mais, surtout, c’étaient les touristes, qui ne disposent pas d’abonnement, qui achetaient ces tickets à l’unité. Avec leur retour pour la saison touristique estivale 2022 qui s’est ouverte en juin 2022, la RATP ne pouvait se priver d’une telle manne financière qui est également un service irremplaçable pour les visiteurs.

A lire aussi : SNCF : bientôt un mi-train, mi-bus pour les petites lignes

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils voyages
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.