SNCF : bientôt un mi-train, mi-bus pour les petites lignes

Par Anton Kunin | Mis à jour le 14/04/2022 à 13:48

La SNCF ambitionne enfin d’exploiter à nouveau des lignes abandonnées au fin fond de la France. Un véhicule spécial est en cours de développement, pouvant rouler tant sur rails que sur la route.

Petite ligne ferroviaire
Il est prévu de faire rouler Flexy sur de petites lignes abandonnées.

Flexy, une navette bi-mode rail-route

La politique actuelle de la France consiste à faire un plus large usage du train, y compris des petites lignes et même des lignes actuellement abandonnées. À cette fin, la SNCF pilote un consortium de 10 entreprises (dont Railenium, Thales, Capgemini et Cerema) chargé de mettre sur pied un engin d’un nouveau genre. Mi-train, mi-bus, le « Flexy », présenté le 21 février 2022 lors du Sommet ferroviaire européen, est un véhicule qui roulera sur la route pour aller prendre ses passagers au sein des villages.

Sur un passage à niveau, le Flexy rejoindra ensuite la voie ferrée et roulera sur les rails d’une voie abandonnée sur 10 ou 30 km maximum. Puis, à la fin du parcours, sur un autre passage à niveau, Flexy rejoindra la route pour aller là encore au sein des villages déposer ses passagers. Comme explique la SNCF, Flexy est pensé pour les lignes qui « offrent un potentiel de trafic trop faible pour justifier une desserte purement ferroviaire ». Une autre possibilité consiste à utiliser un Flexy pour prendre en charge des passagers au sein de villages pour les ramener vers une grande gare.

Flexy, un moyen peu cher d’exploiter les lignes actuellement abandonnées

L’exploitation de ce type d’engin devrait amener une baisse globale de 30% des coûts sur l’ensemble de son cycle de vie, par rapport à l’exploitation d’un train classique. Son faible poids et le recours à une motorisation électrique performante utilisant des batteries, voire une association de batteries et de piles à hydrogène, devrait permettre de limiter son empreinte carbone.

La mise sur le marché de Flexy est prévue pour 2029. Cette navette devrait enrichir l’offre TER et rendre le train plus accessible pour les habitants de villages enclavés.

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils voyages
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.