Punaises de lit : un impact alarmant sur le moral et le portefeuille des Français

Par Perrine de Robien | Mis à jour le 21/07/2023 à 11:25

L'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (ANSES) a récemment dévoilé les résultats alarmants d'une étude portant sur les punaises de lit. Ces petites bêtes indésirables, présentes dans plus d'un foyer français sur dix entre 2017 et 2022, ne sont pas seulement une nuisance, elles ont également un impact économique et psychologique considérable.

impact punaises de lit
C'est un véritable fléau en France !

Punaises de lit : s'en débarrasser coûte très cher

Les punaises de lit sont de redoutables parasites qui ont des conséquences sérieuses sur le budget des ménages. En effet, leur éradication peut s'avérer coûteuse, avec une dépense moyenne estimée à 866 € par foyer. En outre, la stigmatisation associée à leur présence peut empêcher les victimes de signaler une infestation et de prendre des mesures pour éviter leur dispersion. À ce titre, l'ANSES déclare que « Si tous les foyers peuvent être touchés par les punaises de lit, nous avons néanmoins pu identifier quelques facteurs qui favorisent les infestations : le fait de voyager ou de résider dans un logement partagé par exemple ».

L'Agence souligne que l'infestation par les punaises de lit a coûté aux foyers français 1,4 milliard d'euros pour la période 2017-2022, soit une moyenne de 230 millions d'euros par an. Ces chiffres révèlent l'importance de ce fléau qui, en plus de son coût économique, affecte considérablement la qualité de vie des personnes infestées.

Comment lutter contre les punaises de lit ?

Les punaises de lit sont devenues de plus en plus résistantes aux insecticides, ce qui a encouragé l'ANSES à recommander des méthodes de lutte non chimiques. Celles-ci comprennent le traitement par la chaleur sèche ou la congélation, qui ont été identifiés comme des solutions efficaces.

La Directrice adjointe de la Direction Sciences Sociales, Économie et Société de l’ANSES, Karine Fiore, souligne qu'« Il est nécessaire de nettoyer, aspirer et ranger la pièce infestée avant d'appliquer un traitement quel qu'il soit ». En cas de persistance de l'infestation, les professionnels peuvent utiliser des produits chimiques autorisés, mais il est toujours préférable de privilégier des méthodes plus respectueuses de l'environnement.

À lire aussi : Comment éviter de ramener des punaises de lit chez soi ?

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils voyages
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.