Comment éviter de ramener des punaises de lit chez soi ?

Par Marie C | Mis à jour le 21/04/2021 à 15:45
Partager

Depuis 40 000 ans, la punaise de lit partage l'habitat de l'humain. Le fléau est donc loin d'être nouveau, mais depuis quelques années, il explose en France : les interventions d'extinction ont augmenté de 30 %... et de 76 % en 2020. D'où viennent les punaises de lit, et comment s'infiltrent-elles dans nos maisons ? Avec ces quelques conseils, vous pouvez limiter les risques.

Qu'est-ce qui attire les punaises de lit ?

La punaise de lit est hématophage, c'est-à-dire qu'elle se nourrit du sang, et plus spécifiquement du sang humain. La réponse est donc simple : ce qui les attire, c'est notre odeur. Notre respiration émet du dioxyde de carbone qu'elle est capable de détecter très rapidement. La punaise de lit va donc se nicher dans tous les endroits et les textiles qui concentrent ces odeurs.

La prolifération des punaises de lit est aussi fortement corrélée à la mondialisation : les voyages internationaux lui permettent d'essaimer dans de nouvelles régions, en voyageant... à dos d'homme. Pour éviter de ramener des punaises de lit chez vous, soyez donc particulièrement vigilant durant vos déplacements.

Éviter de ramener des punaises de lit de voyage

Les endroits à surveiller

Les punaises de lit se concentrent là où il y a du passage humain et surtout là où elles peuvent se nourrir tout en étant à l'abri. Autrement dit, tous les endroits où l'homme se repose et dort : hôtels, gîtes, Airbnb mais aussi trains, avions... La punaise de lit a coutume de se loger dans des revêtements rembourrés (sommier, matelas) mais aussi des recoins proches des dormeurs (têtes de lit, lattes, cadres de lit).

Autre endroit à surveiller, et non le moindre : votre valise. La punaise de lit ne s' « accroche » pas : autrement dit elle ne viendra pas escalader vos vêtements pour voyager sur vous. En revanche, elle se glissera dans tout sac de voyage, sac à dos ou bagage facilement accessible. Et il est difficile de se débarrasser des punaises de lit une fois qu'elles ont élu domicile (et surtout pondu) quelque part.

Comment éviter de ramener des punaises de lit ?

Une fois que l'on connaît le mode opératoire de la punaise de lit, il est plus simple de définir quelques mesures de précaution :

  • Ne posez jamais votre valise sur votre lit (ni à proximité). Le bon réflexe est de la mettre dans la cabine de douche ou la baignoire sitôt que vous arrivez dans une chambre d'hôtel ou de gîte. Les punaises de lit détestent les surfaces lisses comme le carrelage sur lequel elles ont du mal à se déplacer. La salle de bain est donc un endroit sûr : stockez-y votre sac de voyage tout le temps de votre séjour.
  • Si vous devez sortir vos affaires, entreposez-les en hauteur : soit dans un placard, soit suspendues à des cintres. Surtout pas au sol !
  • Au moment de faire votre sac ou votre valise, secouez énergiquement vos habits avant de les plier (les punaises sont des insectes rampants, elles n'ont donc pas la capacité de s'accrocher et, en cas de présence, tomberont). Toujours en restant dans la salle de bain, videz et inspectez aussi soigneusement votre valise.

Les bons réflexes anti-punaises de lit pour les achats d'occasion

L'achat de seconde main : attention aux punaises de lit

L'achat d'occasion est entré dans les mœurs. Il offre de nombreux avantages : économiser, éviter le gaspillage, redonner une nouvelle vie aux objets... Toutefois, il peut aussi être vecteur d'invasion de punaises de lit, tout particulièrement dans la catégorie des habits, des textiles (rideaux, tapis) et des meubles avec rembourrage.

Pour éviter tout risque, le plus simple est d'éviter l'achat d'occasion de gros meubles susceptibles d'abriter des punaises de lit : matelas, fauteuils, canapés, etc. Idem pour tous les meubles de chambre. Concernant les produits plus petits, quelques réflexes peuvent vous mettre à l'abri.

Comment éviter les punaises de lit dans les achats de seconde main ?

Vous avez acheté un pull sur Vinted ou une table basse sur Leboncoin ? Dans tous les cas, mieux vaut prévenir que guérir. Mettez en place quelques bonnes pratiques :

  • Réceptionnez votre colis soit à l'extérieur, soit sur une surface carrelée. Débarrassez-vous aussitôt du carton ou d'autres éléments d'emballage.
  • S'il s'agit d'un meuble : inspectez-le pour détecter d'éventuelles punaises de lit. Les punaises de lit font environ 3 mm, et sont donc repérables à l'œil nu. Les larves, en revanche, sont bien plus difficiles à déceler. Passez un coup d'aspirateur puis lavez-le avec de l'eau additionnée de lessive Saint-Marc ou de vinaigre. Si vous voulez être absolument certain qu'aucune punaise ne subsiste, mettez votre meuble en quarantaine.
  • S'il s'agit d'un textile ou d'un vêtement : jetez l'emballage et mettez directement votre achat dans le congélateur pendant 72 heures. Autre option : laver votre linge à 60 °C (si votre textile n'est pas trop fragile). Ces deux solutions permettent de tuer les punaises et d'éradiquer tout risque.

Non au ramassage dans la rue !
Vous avez trouvé une jolie table de nuit ou un sac de vêtements abandonnés dans la rue ? Vous ne savez pas pour quelle raison ils ont été abandonnés. Évitez donc de les ramener chez vous, sous peine d'une invasion potentielle.

Les punaises de lit sont désormais implantées en France. Avec ces quelques gestes de prudence et de vérification, vous pouvez réduire les risques d'une invasion dans votre domicile.

Article précédent Combien coûte un Diagnostic de Performance Énergétique DPE ?
Article suivant 1000€ à gagner avec Brico Privé et pleins d’autres surprises
Plus de guides maison
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.