Les Français ont moins besoin de jours consécutifs de vacances que la moyenne européenne

Par Paul Laurent | Mis à jour le 02/08/2022 à 16:15

Pour déconnecter, les Français déclarent avoir besoin de 13 jours consécutifs de vacances, alors que la moyenne européenne se situe à 17 jours consécutifs.

vacances, France, Europe, étude, salariés, congés, entreprise
Les Français ont besoin de 13 jours consécutifs pour se sentir vraiment en vacances.

Jusqu’à 34 jours de vacances pour déconnecter

Selon une étude menée par le spécialiste de la paie SDWorx auprès de 10.000 salariés européens, les européens ont besoin de 17 jours consécutifs de congé en moyenne afin de déconnecter complètement de leur travail. Ainsi, toujours selon l’étude, les Français se situent dans la moyenne basse avec un besoin de 13 jours de vacances consécutifs. Plus bas encore, les Anglais estiment avoir seulement besoin de 8 jours et demi de vacances et les Italiens déconnectent au bout de 11 jours. 

Ailleurs en Europe, certains ont besoin de beaucoup plus de jours de congé pour déconnecter de leur travail. En tête du classement, les Finlandais demandent au moins 34 jours. En Espagne, pour être vraiment en vacances, il faut avoir 27 jours de vacances consécutifs. Et en France, ceux qui déconnectent le moins pendant leurs vacances sont surtout les jeunes salariés, tandis que 21% des plus de 55 ans ont du mal à se couper du travail pendant leurs congés.

Un mois pour demander des congés

En tout, 53% des salariés français déclarent ne pas ouvrir leur boîte mail professionnelle et répondre aux appels professionnels lors de leurs congés. En Allemagne, cette part monte à 60%. Un peu moins d’un tiers des salariés français (30%) déclarent ne pas réussir à couper avec leur travail pendant leurs vacances. 

Alors qu’en Europe, il faut poser ses vacances au moins 37 jours à l’avance. En France, pour poser ses vacances, il faut s’y prendre un peu plus d’un mois en avance avec 33 jours de moyenne pour les salariés français. Comparé aux Allemands, c’est peu. En effet, pour nos voisins Outre-Rhin, il faut poser ses congés deux mois et demi avant. Aux Pays-Bas, 55 jours sont requis et en Espagne, les vacances sont posées 61 jours à l’avance. 

À lire aussi Faut-il couper son électroménager pendant les vacances ?

Article précédent Assurance-vie : des rendements prévus à la baisse
Article suivant Un ingénieur de Google suspendu pour avoir révélé une intelligence artificielle devenue consciente
Réduisez vos factures grâce à nos conseils voyages
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.