Faut-il couper son électroménager pendant les vacances ?

Par Johanna A | Mis à jour le 26/07/2022 à 16:03
Partager

Il ne suffit pas d'éteindre les lumières et la télévision pour que votre maison ne consomme pas d’énergie en votre absence. Il faut aussi penser à tous les appareils qui ne seront pas utilisés. Cela vous permettra de réduire votre facture d'électricité. Pensez par exemple à éteindre votre chauffe-eau, votre système de climatisation, votre lave-vaisselle, votre réfrigérateur, etc. Profitez des meilleurs conseils de Radins pour rendre votre maison économe en énergie pendant vos vacances. Découvrez quels sont les appareils électroménagers que vous allez pouvoir couper en votre absence.

 

 

Pourquoi couper l’électroménager pendant les vacances ?

Couper l’électroménager durant une certaine période permet de profiter de belles économes sur les factures d’énergie. En effet, bon nombre d’appareils continuent à consommer de l’électricité même lorsqu’ils se trouvent en veille et que nous ne les utilisons pas. La mise en veille ne suffit alors pas pour ne pas consommer d’énergie.

Pensez à les débrancher à votre départ. Mieux vaut couper ses appareils électroménagers un à un plutôt que de couper l’électricité, car certains appareils devront rester en fonctionnement malgré votre absence : piscine, alarme, aquarium, arrosage automatique… 

 

Faut-il éteindre son chauffe-eau ?

Si vous partez en vacances, pensez à éteindre votre chauffe-eau. L’eau restera fraîche et cela vous permettra de réduire votre facture énergétique. Une fois que vous êtes de retour, vous pouvez remettre le chauffe-eau en marche sans problème. Éteindre votre chauffe-eau vous permettra également d'éviter le développement éventuel de bactéries dans l'eau restée chaude. 

Faut-il couper son climatiseur ?

Pendant votre absence, vous pouvez également envisager d'éteindre votre système de climatisation, s’il s’agit d’un climatiseur mobile, bien sûr. Cela vous permettra d'économiser de l'électricité et d'éviter l'humidité dans la maison. Cependant, si vous possédez un système de climatisation avec unité extérieure, nous vous recommandons de laisser la partie extérieure en marche. En ne fonctionnant pas durant une période, elle pourrait être détériorée. 

A lire aussi : climatiseur ou ventilateur : lequel consomme le plus d'énergie ?

Faut-il couper les réfrigérateurs et les congélateurs ?

Vous pouvez également éteindre votre réfrigérateur et votre congélateur lorsque vous vous absentez pour une longue période. Cela vous aidera également à économiser de l'énergie. Veillez à laisser ouverte la porte du réfrigérateur et du congélateur pour une bonne aération, mais n’oubliez pas de placer une serpillière en dessous. Si vous les éteignez, videz-les complètement pour ne pas revenir et trouver des aliments moisis. Enfin, les vacances sont une bonne occasion de nettoyer ces appareils électroménagers et de les dégivrer avant de leur offrir une pause. 

Faut-il couper le lave-vaisselle ?

Le lave-vaisselle n’est pas un appareil toujours en veille et il peut donc rester branché si besoin. Cependant, ne laissez pas de vaisselle sale à l’intérieur ; le temps de vos vacances et une multitude de bactéries apparaîtront. Profitez-en pour nettoyer les filtres présents dans l’appareil avant de partir. Et tout comme le frigo, laissez la porte de l’appareil ouverte afin que l’eau restante n’engendre pas la prolifération d’éventuelles bactéries. 

Faut-il couper les appareils de cuisson

Si vous en avez la possibilité, autant éteindre vos appareils de cuisson en votre absence. Même si ces appareils électroménagers de cuisine ne consomment pas beaucoup d’énergie hors fonctionnement, cela ne sert à rien de les laisser branchés. Cependant, si vous possédez une cuisine équipée, il est parfois difficile d’accéder aux branchements muraux ; dans ce cas, laissez-les branchés, vous ne verrez pas une grande différence sur votre facture électrique. 

 

Débranchez tous les appareils électriques de la maison

Il n’y a pas que l’électroménager qui fonctionne à l’électricité et qui est gourmand en énergie ; les appareils électriques en veille nous réservent de bien mauvaises surprises sur les factures d’électricité. Pensez à bien tous les éteindre, notamment vos ordinateurs en veille, votre box internet, votre décodeur, vos postes de télévision, vos réveils… De plus, on subit souvent des orages l’été et cela sera bien plus sécurisant de savoir que vous n’avez aucun de ces appareils électriques branchés. 

Comme vous pouvez le constater, il est plutôt facile d’économiser de l’énergie pendant les vacances sans prendre de risques de détériorer vos appareils électroménagers. Éteignez tous les appareils que vous n'utilisez pas. 

Article précédent Le compteur Linky est-il obligatoire ?
Article suivant De combien la consommation d’électricité a chuté en un an ?
Plus de guides énergie
Réduisez vos factures grâce à nos conseils factures & services
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.