Covid-19 : la France durcit ses conditions d’entrée pour les voyageurs hors-UE, vaccinés ou non

Par Nicolas Boutin | Mis à jour le 02/12/2021 à 10:12

Le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal, a annoncé le renforcement du protocole sanitaire aux frontières, principalement pour les voyageurs arrivés de pays hors de l’Union européenne, qu’ils soient vaccinés ou non.

Covid 19
Les vols depuis l’Afrique australe devraient reprendre samedi 4 décembre, avec des conditions drastiques.

Des tests pour tous les voyageurs hors UE

Face à la cinquième vague et l’émergence du variant Omicron, dont treize cas suspects de contamination ont été recensés par les autorités sanitaires françaises, le gouvernement souhaite durcir le ton aux frontières. Le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal, a annoncé le renforcement du protocole sanitaire pour les voyageurs internationaux, mercredi 1er décembre.

Un test négatif au coronavirus, de moins de 48 heures pour les personnes vaccinées et de moins de 24 heures pour les non-vaccinés, devra être présenté pour tout voyageur provenant de pays extérieurs à l’Union européenne, a déclaré le porte-parole du gouvernement à la sortie du Conseil des ministres.

Les vols avec l’Afrique australe vont reprendre

Les vols avec dix pays de l’Afrique australe reprendront à partir du samedi 4 décembre, pour les seuls Français, les ressortissants de l’Union européenne, les diplomates et les navigants. Sont concernés l’Afrique du Sud, le Lesotho, le Botswana, le Zimbabwe, le Mozambique, la Namibie, l’Eswatini, le Malawi, la Zambie et l’Île Maurice.

Ces voyageurs seront soumis à un encadrement « drastique », avec un test de détection du Covid-19 à leur arrivée en France, suivi d’un isolement de sept jours en cas de résultat négatif et de dix jours, si le résultat est positif. Un isolement surveillé par des forces de sécurité intérieures et passible de 1.000 à 1.500 € d’amende, en cas de non-respect.  

À lire aussi Où partir en voyage en fonction de ses dates de vacances ?

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils voyages
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.