Météo : la canicule de retour et en avance en France

Par Paolo Garoscio | Mis à jour le 13/06/2022 à 09:12

Les Français vont devoir faire très attention la semaine du 13 juin 2022 : la canicule est de retour dans le pays. De fortes chaleurs sont attendues sur l’ensemble du territoire, avec de potentiels records pour la période. La canicule est en effet en avance cette année 2022 et la vigilance est de mise comme toujours dans ces situations.

france canicule juin 2022
La France va faire face à un épisode caniculaire précoce.

Météo : jusqu’à 40 degrés la journée, et pas de fraîcheur la nuit

Selon les prévisions météorologiques, qui restent malgré tout incertaines, l’alarme est lancée : dès mercredi 15 juin 2022, le risque de canicule en France est réel. Or, la période est exceptionnelle : il est très tôt pour ce type d’événement et les températures pourraient être entre 5 et 15 degrés supérieures aux normales de saison.

Entre mercredi 15 et samedi 18 juin 2022, localement, des températures atteignant 40 degrés pourraient être enregistrées dans le sud et le sud-est du pays. Sur la côte Atlantique, elles se situeront entre 31 degrés à Brest et 37 degrés à Biarritz. Le Nord n’est pas épargné non plus : 34 degrés à Lille, 37 degrés à Strasbourg…

Canicule : hydratation et protection du soleil seront de mise

Et si les températures seront exceptionnelles la journée, elles le seront également la nuit : il se peut qu’elles ne descendent pas suffisamment une fois le soleil couché et qu’elles restent au-dessus des 20 degrés. C’est ce qui caractérise une canicule : la chaleur la nuit.

Les conseils habituels sont donc à respecter : s’hydrater beaucoup, éviter les heures les plus chaudes de la journée, surtout pour le sport, et faire très attention aux personnes fragiles, notamment les personnes âgées et les enfants. Ce sont elles qui souffrent le plus de la canicule qui peut se révéler très dangereuse pour leur santé.

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils voyages
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.