Maquillage : baisse record des ventes

Par Perrine de Robien | Mis à jour le 25/04/2022 à 14:17

Fond de teint, rouge à lèvre, blush… Les ventes de maquillage ont fortement chuté. Voici pourquoi.

maquillage
Certaines femmes se maquillent moins mais pas toutes.

La consommation de maquillage est en baisse

En 2020, pendant le premier confinement beaucoup de femmes ont adopté la tendance « no make up ». Les vente de maquillage ont dégringolé et ont eu de la peine à remonter. Et pour cause, pourquoi s’embêter quand on porte un masque toute la journée ? Enfin libérées du masque au printemps 2022, elles ont racheté du maquillage.

Cependant, les ventes de maquillage n’ont pas retrouvé leur niveau d’avant. Selon une étude de Kantar relayée par le JDD, la consommation hebdomadaire de produits de maquillage dans le monde a baissé de 28% par rapport à 2019. La pire baisse étant celle du rouge à lèvre dont la vente à chuté de 40% en 2 ans.

Hausse des ventes de cosmétiques végans et naturels

L’étude révèle aussi que les consommatrices ont changé leur manière de se maquiller. En 2 ans, la part de celles qui se maquillent avec des cosmétiques végans et naturels est passée de 23 à 32%. Par ailleurs, les ventes de produits de beauté haut de gamme ont augmenté de 6%.

L’inflation et la baisse du pouvoir d’achat vont-elles aussi changer la donne ? Le maquillage n’étant pas un produit de première nécessité, il est probable que certaines femmes réduisent leur budget cosmétique pour faire des économies. C’est déjà le cas pour les produits d'hygiène et d'entretien dont 4 Français sur 10 ont déjà essayé de réduire leur consommation selon une récente étude.

À lire aussi 5 astuces pour un maquillage naturel effet nude

 

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.