Maquillage : 8 produits sur 10 contiennent des substances problématiques

Par Perrine de Robien | Mis à jour le 05/10/2021 à 11:34

Selon une enquête de Wecf (Women engage for a common future) qui a examiné les étiquettes de 47 cosmétiques, les BB crèmes, anticernes et mascaras contiennent trop de substances problématiques comme des perturbateurs endocriniens, des plastiques, des allergènes ou des nanoparticules.

BB crèmes anticernes mascaras perturbateurs endocriniens plastiques allergène nanoparticules
Les anticernes contiennent des substances problématiques.

Des substances préoccupantes dans les BB crèmes

Benzyl salicylate, BHT, butylphenyl methylpropional, ethylhexyl methoxycinnamate, ethylparabène, méthylparabène, octocrylène… Tous ces mots barbares désignent des perturbateurs endocriniens. Il s’agit, selon l’OMS, de substances « altérant les fonctions du système endocrinien et induisant de ce fait des effets nocifs sur la santé d'un organisme intact, de ses descendants ou au niveau des (sous)-populations ». Problème, beaucoup de cosmétiques contiennent des perturbateurs endocriniens. C’est le cas, entre autres, des BB Crèmes, selon Wecf France (Women engage for a common future) qui a examiné les étiquettes de 47 cosmétiques.

L’enquête révèle que 80% des cosmétiques contiennent au moins un ingrédient très préoccupant (perturbateurs endocriniens, plastiques, allergènes, nanoparticules…). Parmi les 17 BB crèmes analysées, 6 contiennent au moins 10 substances problématiques. Le record est détenu par la BB cream beauty balm Medium 9 en 1 SPF15 de Rimmel qui contient 13 substances problématiques. Seule la BB crème perfectrice SO'BIO ETIC de Lea Nature ne contient aucune substance très préoccupante ou préoccupante.

Anticernes et mascaras contiennent aussi des substances préoccupantes ou problématiques

Les BB crèmes ne sont pas les seules à contenir des substances qui posent problème pour la santé. L’enquête de Wecf France a aussi examiné des anticernes et des mascaras. Parmi les 15 anticernes examinées, « 5 contiennent au moins 5 substances problématiques, 3 contiennent au moins 5 substances très préoccupantes ou préoccupantes ». Du côté des mascaras c’est un peu mieux puisqu’aucun « ne contient plus de 4 substances problématiques. 3 références ne contiennent aucune substance problématique ».

Pour trouver des cosmétiques plus sains, il est préférable de se tourner vers les produits bios qui  « s’en sortent globalement mieux, étant principalement concernés par la problématique du dioxyde de titane (préoccupant) et des allergènes de parfums assez préoccupants ». Ou sinon, encore mieux : se passer de maquillage et n’en appliquer que pour les grandes occasions. Un conseil qui est particulièrement valable pour les femmes enceintes que Wecf France appelle à la prudence.

À lire aussi : Comment se protéger des perturbateurs endocriniens à la maison ?

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.