Hausse des ventes de vêtements : les Français refont leur garde-robe

Par Perrine de Robien | Mis à jour le 03/06/2022 à 11:03

Selon une étude de l’Alliance du Commerce et Retail Int., les enseignes de l’habillement ont enregistré, sur l’ensemble du mois de mai 2022, une forte hausse de leur chiffre d’affaires en magasin. Les Français ont de nouveau la tête à faire du shopping et à renouveler leur garde-robe. Mais jusqu’à quand ?

shopping vêtements
Les magasins ont enregistré une hausse de +11,5% de leur chiffre d’affaires.

Hausse des ventes de vêtements en mai

Avec les confinements et le télétravail, l’épidémie de Covid-19 a fait perdre à un certain nombre de Français l’envie de bien s’habiller et de faire du shopping. Deux ans après le début de la crise sanitaire, force est de constater que le marché repart à la hausse. Selon une étude de l’Alliance du Commerce, qui représente 27.000 magasins et 180.000 salariés dans le secteur de l’équipement de la personne, et Retail Int., qui collecte les données de vente de plusieurs enseignes, le chiffre d’affaires a augmenté par rapport à 2019.

Sur l’ensemble du mois de mai 2022, les enseignes de l’habillement ont enregistré une forte hausse de leur chiffre d’affaires en magasin avec +11,5% par rapport à mai 2019. La tendance a été particulièrement forte durant la première partie du mois de mai. « D’ores et déjà la fin du mois de mai et le début du mois de juin ont marqué un ralentissement de l’activité », souligne l’étude. Chaleur et beau temps, envie de refaire sa garde-robe et French Days ont participé à la hausse des ventes.

Où les Français achètent-ils leurs habits ?

L’étude révèle que cette croissance a été favorable aux zones d’activités commerciales au détriment des centres commerciaux de périphérie. En clair, les petites boutiques et les magasins de villes, ont plus de succès. Cependant, « La fréquentation en magasin enregistre une baisse de -3,5% en mai, comparée à 2019 », note l’étude.

À l’inverse, les ventes en ligne, qui permettent d’éviter les contacts avec les gens et les potentiels microbes, ont enregistrée une croissance de +102% comparé à 2019. Depuis l’épidémie de Covid-19, cette habitude d’achat s’est ancrée même si « le Web accuse une baisse de -40% par rapport au mois de mai 2021 ». Par ailleurs, les hausses des prix (alimentation, carburant…) et la baisse du pouvoir d’achat risquent d’impacter les ventes de vêtements.

À lire aussi L’essentiel du shopping de juin pour un été 2022 réussi !

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.